Ce 16 novembre, l’émission de la RTBF « QR » quitte ses studios direction l’Eden à Charleroi. Un numéro assez spécial puisqu’il permettra aux citoyens d’échanger avec des politiques, tels que Maxime Prévot ou Sofie Merckx, sur différents thèmes : santé, énergie, pouvoir d'achat, etc.
La brasserie de l’Eden prend des allures de plateau télé le temps d’une soirée. Dans quelques heures, des citoyens et des hommes et femmes politiques se retrouveront autour d’un verre pour discuter.
« L’idée c’est de renouveler ce concept inédit de la RTBF qu’on a déjà mis en place l’année dernière dans une brasserie à Namur : se poser des questions sur notre démocratie bousculée par la crise sanitaire. Ce dialogue inédit entre 2 citoyens et un politique avait bien marché, on renouvelle l’expérience car de plus en plus de personnes en ont marre de notre système politique », explique Hugues Angot, éditeur de « QR le débat »
« Ça va être un peu particulier : un échange inédit dans un cadre inédit. Ici, on veut vraiment que dans un lieu d’échanges par excellence, on se dise ce qu’on a sur le cœur », ajoute Sacha Daout, présentateur de « QR le débat »
Échanger en toute simplicité
Et c’est dans cet endroit phare et culturel du Pays Noir que les citoyens vont pouvoir poser leurs questions et échanger en toute simplicité : c’est ça le but.
« On s’est dit que ça serait bien de faire ça dans la plus grande ville de Wallonie », indique Hugues Angot.
« C’est fondamental d’organiser ça dans un autre cadre. Ici, tout le monde est à égalité. Il y a des caméras et de l’éclairage, mais nous ne sommes pas sur un plateau télé. On revient dans un café où chacun se comportera comme monsieur et madame tout le monde », se réjouit Sacha Daout,.
Ensemble pour notre démocratie
Ces échanges s’avèrent être primordiaux pour notre démocratie.
« En préparant cette émission, on s’est rendu compte que toutes les questions posées touchent particulièrement les citoyens. Si le politique passe à côté des réponses, il se met en danger et met en danger la démocratie. Ce soir, on leur demande ce qu’ils comptent faire demain. Ceux qui répondront à côté mettront une partie de la confiance des citoyens en danger, et ce n’est pas le moment », conclut le présentateur.
Rendez-vous donc ce soir dès 20h20 sur La Une pour retrouver l’émission en direct de l’Eden.
Retrouvez également l'émission en direct sur Auvio.
A.P.