Comme dans toutes les élections, il y a des gagnants et des perdants. Le PS fait justement partie de la seconde catégorie. Pour Virginie Gonzalez, le choix des candidats n’a pas été des plus judicieux, des plus stratégiques. Le manque de représentants issus de la Fédération PS de Thuin serait l’une des raisons. Pourtant, lorsque les listes ont été établies en interne il y a quelques mois, les votes ont fait l’unanimité, ce qui est assez étonnant au lendemain du scrutin.
Même si le MR est désigné comme le grand gagnant de ces élections du 9 juin, le PS reste tout de même en tête dans la circonscription Charleroi-Thuin concernant la Région. Malgré la perte d’un siège, le PS a obtenu un peu plus de 30% des voix dans cette partie du Hainaut. Un chiffre qui aurait pu être davantage conséquent si on avait tenu compte des candidats de la fédération PS de Thuin, selon Virginie Gonzalez.
Il n’y avait aucun candidat de la Botte en ordre utile pour être élu, de toute façon », explique-t-elle. Il y a 70 000 votants dans le sud et 270 000 du côté de Charleroi, on a complètement fait fi de cette Botte et aucun socialiste n’était présent pour défendre les intérêts du parti alors que, lors des dernières élections, ce sont les trois Thudiniens qui ont fait un maximum de voix et qui ont envoyé quatre élus au Parlement wallon.
Oui, sauf qu’à l’époque, la liste était emmenée par Paul Furlan et Philippe Blanchart, aujourd’hui décédés. En 2019, ils avaient accumulé à eux deux un peu moins de 30 000 voix. Comme l’ont fait cette année Thomas Dermine et Babette Jandrain.
Force est de constater que le pari n’a pas été réussi, car j’ai été faire du porte-à-porte. J’ai été à Momignies, à Beaumont, à Erquelinnes, et des socialistes, il y en a encore dans le sud de la Botte (du Hainaut, ndlr).
Pour la bourgmestre d’Anderlues, il reste des gens profondément socialistes dans la Botte du Hainaut. Mais sans élu à la Région,, on se demande quel sera l’avenir de la Fédération socialiste de Thuin.
Il va falloir reconstruire le parti en interne, au niveau de la fédération de Thuin et voir ce qu’il en est pour le futur entre les deux fédérations.
Vers une fusion ?
« Inévitablement, répond Virginie Gonzalez, parce qu’il n’y a plus de député au niveau des rentrées financières, la fédération de Thuin aura du mal à survivre »
La campagne pour les prochaines élections d’octobre prochain est donc déjà lancée et il se murmure que Virginie Gonzalez pourrait proposer à ses partisans une liste « bourgmestre » à Anderlues lors des futures élections communales. Affaire à suivre donc.