Pour les communes de moins de 12 000 habitants, la Région Wallonne et son ministre des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon, vient de débloquer 35 millions pour améliorer les « coeurs de village » dans le cadre du plan de relance.
Les petites communes ont des besoins spécifiques
D’ici à 2026, ces fonds permettront aux communes de moins de 12 000 habitants de proposer (et de mettre en oeuvre) des projets d’aménagement et/ou d’espaces publics, durables, sûrs et offrant un meilleur cadre de vie aux usagers. Un appel à projets est lancé.
« Mon intention est de leur accorder une attention particulière, explique le ministre dans un communiqué, parce que je sais qu’elles font face à des problèmes spécifiques. Elles disposent de moyens matériels et humains limités, pour rencontrer au mieux les attentes des citoyens, sur des territoires parfois très étendus. Après la mise en place de la Politique intégrée de la ville, je suis particulièrement heureux de lancer cet appel à projets baptisé « Cœur de village ». Parallèlement, je compte me rendre sur place pour mener un échange approfondi avec les autorités et les citoyens concernés d’ici la fin du mois de ce semestre. Comme je l’ai toujours dit, il est urgent de relancer l’investissement public au plus vite, en s’appuyant sur l’ensemble des Villes et communes, quelle que soit leur taille, comme "moteur de la relance territoriale et écologique" ».
200 à 500 000 euros par commune
Les plus petites communes de Wallonie représentent quand même 68% des entités wallonnes. Chaque projet repris dans cet appel pourra bénéficier d’une aide de 200 à 500 000 euros par projet sur un budget global, rappelons-le, de 35 millions. Le tout, réparti sur 5 ans (2022-2026). Des projets qui devront proposer la conception d’espaces publics cohérents, concevant des bâtiments et/ou des espaces publics polyvalents et qualitatifs.
Les projets devront être durables
Le côté durable des projets sera aussi, forcément, pris en compte. Ils devront pouvoir être entretenus à moindre coût, être végétabilisés et permettre une infiltration aisée des eaux pluviales. Ils devront aussi être facilement remis en état suite à l’installation d’un impétrant. Le tout dans un contexte agréable et sécurisé pour tous.
Concrètement
Le dossier de candidature de la commune est envoyé au SPW MI, Direction des Espaces publics subsidiés, au plus tard pour le 15 septembre 2022. Le dossier de candidature est introduit au moyen du formulaire adéquat disponible sur le guichet des pouvoirs locaux.
En principe, une candidature équivaut à une commune. Les candidatures de deux ou plusieurs communes groupées sont toutefois également recevables.