UPDATE - Lobbes: Steven Royez va perdre son mayorat (vidéo)

par
|

Coup de tonnerre à Lobbes, la majorité communale explose: Le PS devient incontournable, Steven Royez va perdre son mayorat !

C'est via un communiqué Facebook que la nouvelle est tombée: le groupe Lob 2.0 (MR, dissidents PS et mouvement citoyen), va quitter la majorité qu'il faisait à Lobbes avec le cdH sous la houlette du bourgmestre Steven Royez.

Selon Lob 2.0 "après deux ans, le bilan est maigre, trop maigre. Les grands projets sont bloqués pour raisons diverses et au travers des compétences scabinales concédées par le cdH, nous sommes réduits au rôle d'observateur".

La composante rebelle du collège communal estime que "à défaut de pouvoir collaborer en confiance et dans un respect mutuel, nous avons décidé de ne pas poursuivre notre collaboration avec le cdh".

Le bourgmestre va consulter

Du côté du cdH, c'est un peu la consternation, même si le bourgmestre cdH Steven Royez avait déjà senti le vent tourner. 

« Il y avait eu des dissensions sur certains dossiers non cruciaux, la situation s’était calmée ces derniers mois, mais il y a quelques semaines, j’ai à nouveau senti des tensions.  Chaque fois nous avons été ouverts parce que ma volonté a toujours été de dialoguer.  Mais il y a quelques jours, je me suis bien rendu compte que le groupe lob 2.0 n’a jamais demandé de communication. Et ces derniers jours, ils acceptaient de me voir mais plus pour la forme. Hier, nous avons fait une réunion, le groupe n’était pas au complet, donc on ne sait toujours par si leur décision est soutenue par l’ensemble des élus.  Et même là, il n’y a pas de volonté de discuter, mais juste une volonté de rompre le pacte. »

Les humanistes constatent que cette décision de rupture de son ex-partenaire de majorité ne fait pas l'unanimité au sein de la liste Lob 2.0. Ils jugent également le moment de la rupture irresponsable et indécent. La crise sanitaire s’accentue à la suite de l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19 au niveau national et dans l’entité de Lobbes.

Une stabilité politique est indispensable pour prendre des mesures d’urgence de manière adéquate et sereine.  

Camouflet pour le bourgmestre cdH

Qu'on le veuille ou non, la décision du groupe Lob 2.0 est aussi un acte de méfiance vis-à-vis du bourgmestre et un sérieux camouflet pour le deuxième plus jeune bourgmestre de Wallonie.  

« C’est dur, mais une rupture est toujours un échec et personne ne va en sortir gagnant.  Maintenant ce n’est pas pour une fonction ou un poste, mais le cdH a voulu créer un souffle nouveau, et on a le sentiment que l’on bloque tout.  Le travail a été fait, mais on a le sentiment qu’il y a une volonté de tout arrêter au moment où les choses se mettent en place.  C’est encore une fois, le très mauvais moment. »

Cette rupture de pacte aura pour conséquence de bloquer le fonctionnement de la vie communale.

Le cdH de Lobbes a néanmoins mandaté Steven Royez, Bourgmestre, pour qu’il prenne contact avec les autres groupes représentés au Conseil communal. "

L’objectif est de trouver la meilleure majorité possible, offrir une nouvelle stabilité politique, et poursuivre les projets importants de l’entité et le développement de la commune (rénovation de la salle des Bonniers, destruction de la maison Dutroux, reconstruction de l’église de Mont-Sainte-Geneviève, aménagement de la place de Sars-la-buissière, réhabilitation du site de l’enclos Saint-Remy, rénovation de la rue de Binche, entre autres)."

Le PS incontournable, Steven Royez va perdre son mayorat, au profit de Lucien Bauduin

Au PS, on ne s'attendait pas trop à cette surprise. Mais la conséquence pour les socialistes est claire: ils sont désormais incontournables à Lobbes dans tous les cas de figure. Le conseil communal de Lobbes est en effet composé de 17 sièges: 5 cdH, 5 PS, 5 Lob 2.0 et deux Ecolo.

Le PS, qui rentrera donc dans la majorité, pourra s'allier soit avec Lob 2.0 et éventuellement Ecolo (10 ou 12 sièges), soit avec le cdH (10 sièges).

Mais dans tous les cas de figure, le cdH Steven Royez perdra son mayorat puisque, si cdH et PS ont un nombre de sièges identiques, en terme de voix, le PS était au dessus du cdH aux dernières élections communales. Or, selon le Code de la démocratie locale, c'est le parti le plus important de la coalition qui doit fournir le bourgmestre qui sera donc socialiste et qui devrait être Lucien Bauduin, qui a réalisé le plus grand nombre de voix sur la liste socialiste en 2018.

Le jeune bourgmestre cdH de Lobbes entend néanmoins mener à bien les négociations, en tout cas tant qu'il conservera son écharpe mayorale.

« Le parti socialiste a fait effectivement plus de voix que le cdH, mais j’ai fait 50 voix de plus que la tête de liste socialiste.  Je suis l’homme le plus populaire de cette commune que ça plaise ou pas. Je vais aller consulter l’ensemble des partis, j’ai la légitimité pour le faire, je vais prendre mes responsabilité pour trouver une majorité dans cette commune avec Steven Royez ou pas, on verra ! »

Des réunions sont prévues tous azimuts dans la journée pour tenter de trouver rapidement une solution à cette crise communale et remettre rapidement en place une nouvelle majorité.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Malgré des résultats sous-estimés sur la pollution aux PFAS, Yves Coppieters n'entend pas incriminer le gouvernement sortant

Malgré des résultats sous-estimés sur la pollution aux PFAS, Yves Coppieters n'entend pas incriminer le gouvernement sortant

Le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters ne pense pas que l'erreur survenue dans la conservation des échantillons sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin pour mesurer le taux de présence de PFAS dans le sang soit imputable à la majorité wallonne sortante.
Image
Gerpinnes: des tags homophobes et fascistes. Un exemple de la pression mise par les citoyens (anonymes) sur les politiques

Gerpinnes: des tags homophobes et fascistes. Un exemple de la pression mise par les citoyens (anonymes) sur les politiques

Des propos homophobes, des insultes et des croix gammées. C’est ce qu’on trouve sur des tags apposés sur des affiches électorales à Hymiée. Ils sont destinés au bourgmestre, Philippe Busine. C’est révélateur de la pression de plus en plus grande mise par certains citoyens sur les politiques.
Image
Pont-à-Celles : le PS présente sa liste en vue des élections communales

Pont-à-Celles : le PS présente sa liste en vue des élections communales

Jeudi dernier, le PS de Pont-à-Celles présentait sa liste en vue des élections communales d’octobre prochain. Pascal Tavier, le bourgmestre sortant, cède sa place de tête de liste. C’est Romuald Buckens qui prend le relais pour mener la campagne socialiste dans la commune.
Image
Fontaine-l'Évêque : "Union Essentielle" dévoile sa liste et son programme pour les élections communales

Fontaine-l'Évêque : "Union Essentielle" dévoile sa liste et son programme pour les élections communales

A Fontaine-l'Évêque, "Union Essentielle" a officiellement présenté sa liste ce vendredi. Le mouvement d’opposition en a profité pour dévoiler son programme en vue des élections communales. Une chose est sûre. Il ne se cache pas et place les citoyens au centre de ses préoccupations.
Image
Elections communales : Un tournant à ne pas louper pour les socialistes

Charleroi : Le PS lance officiellement sa campagne pour les communales

Le PS de Charleroi a officiellement lancé sa campagne en vue des élections communales d’octobre. L'événement a été l'occasion de présenter les candidats et de confirmer Thomas Dermine en tête de liste. Il sera suivi par Julie Patte, tandis que Paul Magnette, occupera la troisième position.
Image
Le cadeau empoisonné de Magnette à Dermine

Le cadeau empoisonné de Magnette à Dermine

Désigné tête de liste PS pour les prochaines communales, Thomas Dermine fait désormais face à de nombreux écueils: révolte interne, risque d'être battu par le 3e de liste Paul Magnette... 2024, année de tous les dangers pour le golden boy carolo...
Image
Nouveau défi pour Jean-Noël Gillard, qui rejoint la liste MR-IC à Charleroi

Nouveau défi pour Jean-Noël Gillard, qui rejoint la liste MR-IC à Charleroi

Le conseiller communal DéFi à Charleroi, Jean-Noël Gillard, a annoncé son ralliement à la liste MR-IC pour les prochaines élections communales. Une alliance stratégique selon le candidat carolo, qui sera 5ème sur la liste libérale, qui se veut également ouverte aux non-membres du MR.
Image
Le conseil communal carolo vote pour la création de deux zones Vigilis

Le conseil communal carolo vote pour la création de deux zones Vigilis

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir pour la création de deux zones dites Vigilis à proximité du campus UCharleroi et du centre commercial Rive Gauche. Les mandataires du PTB ainsi qu'un mandataire indépendant sont les seuls à s'être abstenus.
Image
Thuin: des noms bien connus rejoignent la liste PS pour les élections communales

Thuin: des noms bien connus rejoignent la liste PS pour les élections communales

Les 23 candidats qui composeront la liste du Parti socialiste pour la Ville de Thuin ont été dévoilés. Parmi eux, plusieurs figures politiques bien connues. Le trio Van Laethem, Blanchart et Furlan se retrouve une nouvelle fois réuni.
Image
Élections : le PTB carolo dévoile une partie de sa liste rajeunie pour les communales

Élections : le PTB carolo dévoile une partie de sa liste rajeunie pour les communales

Ce dimanche, les membres du PTB de Charleroi étaient réunis à la Maison Médicale de Marcinelle pour présenter une partie de la liste en vue du scrutin communal du 13 octobre. Une liste aux profils variés, avec de jeunes candidats, menée par Pauline Boninsegna et poussée par Germain Mugemangango.
Image
24 hommes et femmes politiques ont été menacés l'année dernière

24 hommes et femmes politiques ont été menacés l'année dernière

Vingt-quatre hommes et femmes politiques ont été menacés l'année dernière, selon des informations communiquées par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) et citées ce vendredi, par nos confrères de La Libre Belgique et La Dernière Heure.
Image
Le socialiste Gaëtan Bangisa arrête la politique

Le socialiste Gaëtan Bangisa arrête la politique

Le socialiste carolo Gaëtan Bangisa va dans les mois à venir mettre un terme à sa carrière politique. Une décision qui en a surpris plus d'un, à quelques semaines du prochain scrutin communal et prise avec beaucoup de recul par le marcinellois.
Image
Courcelles: Ecolo dévoile sa liste pour les Communales d’octobre

Courcelles: Ecolo dévoile sa liste pour les Communales d’octobre

La liste complète d’Ecolo pour Courcelles ne sera dévoilée que fn août. Mais une première mouture vient d’être annoncée. L’équipe qui portera Ecolo est maintenant connue.
Image
Courcelles: installation de distributeurs automatiques à la demande des citoyens

Courcelles: installation de distributeurs automatiques à la demande des citoyens

À l'heure où les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rares, la commune de Courcelles se bat pour qu'une machine de retrait d'argent soit disponible dans tous les petits villages. Deux distributeurs automatiques ont été installés à Trazegnies et à Gouy-lez-Piéton.
Image
Dans la peau d’un eurodéputé: portrait d’Oliver Chastel

Dans la peau d’un eurodéputé: portrait d’Oliver Chastel

Olivier Chastel, ancien conseiller communal carolo et élu de la circonscription de Charleroi-Thuin, nous partage les coulisses de sa vie de député européen. Nous l’avons suivi cette semaine, lors de la première session plénière du Parlement européen de Strasbourg.