Après ces élections, plusieurs politiques se retrouvent avec différentes casquettes : bourgmestres, échevins, ou Présidents de CPAS , tout en étant députés. Mais quid du salaire ? Depuis ce 1er janvier, Les Engagés interdisent le cumul de rémunérations.
Ils rejoignent donc le PS dans cette décision, leur objectif est de « renforcer la sobriété politique ». Mais interdire le cumul des rémunérations, qu’est ce que ça signifie ? En bref, si un bourgmestre est également député, il exercera sa fonction maïorale gratuitement, et gardera uniquement son salaire de député. Parmi les 10 Députés-Bourgmestres concernés par cette décision, on retrouve Jean-François Gatelier, bourgmestre de Sivry-Rance.
Nous allons remettre notre salaire de bourgmestre, après imposition, au CPAS ou à une ou plusieurs associations de notre choix, indique Jean-François Gatelier. Je continue mon travail de bourgmestre, mais je ne vais plus être rémunéré pour le faire. Et je l'accepte parce que tout simplement j'ai un salaire de parlementaire qui est suffisant pour couvrir mon activité politique.
Les membres du parti semblent avoir tous applaudi cette décision. À Gerpinnes, le nouveau bourgmestre pourrait aussi se retrouver dans le cas si Jean-Luc Crucke, dont il est le suppléant sur la liste fédérale, est appelé à rejoindre le gouvernement.
Évidemment, je prends la mesure à bras ouverts. Et puis je l'ai accepté avant les élections, donc il n'y a pas de raison qu'on ne la mettre pas en œuvre si je me retrouve dans le cas, explique Julien Matagne (Les Engagés). Enfin, on peut prouver que l'engagement en politique ne dépend pas des revenus que les différents élus perçoivent.
Pour le parti, cette mesure permet de montrer qu’il s’agit bien d’un engagement citoyen.
Au MR on cumule, au PS on décumule
Et dans les autres partis ? Le MR par exemple autorise le cumul des rémunérations. Au PS, le décumul des rémunérations est déjà en vigueur depuis 2017. Mais pour rappel, la Fédération PS de Charleroi va, elle, plus loin et n’autorise simplement pas le cumul des mandats dans un parlement et un exécutif communal. Exception faite à Farciennes, où Hugues Bayet est député bourgmestre, et ne touche bel et bien qu’un seul salaire. Mais cette histoire de cumul des fonctions, interdite juste à Charleroi pour le PS, pourrait peut-être évoluer.
On est prêt à réévaluer cette règle notamment, pour s'aligner aux règles nationales du PS, pour assurer une meilleure cohérence, explique Thomas Dermine (PS), bourgmestre de Charleroi. Et je pense que ça peut être intéressant parce qu'on voit que des décisions au niveau régional et fédéral ont des implications très fortes sur nos communes.
Le débat sur le cumul des fonctions et celui des rémunérations risque en tout cas de revenir sur la table en 2025 au sein des différents partis, et même ailleurs. De son côté, Jean-François Gatelier prône en tous cas que le gouvernement légifère sur le sujet, pour plus de cohérence.