En dehors des soupçons de corruption survenus chez Humani, hasard du calendrier dit-on à Courcelles, la bourgmestre Caroline Taquin et sa directrice générale ont fait part de leur inquiétude face à la gestion financière de l'intercommunale.
La situation financière de l’intercommunale carolo Humani, qui présente un déficit de 12 millions d’euros, interpelle certaines communes qui en font partie. Dans un communiqué envoyé à la presse, la commune de Courcelles exprime ses inquiétudes et demande une vision plus claire sur les chiffres. Selon la bourgmestre Caroline Taquin (MR), qui a fait partie du conseil d’administration d’Humani de 2007 à 2019, le problème n’est pas nouveau.
Mais aujourd'hui, certaines directions générales de communes concernées réclament à la direction d’Humani des informations plus précises par écrit sur les chiffres et certaines décisions comme la fusion récente avec le centre de Santé des Fagnes.
Et les réponses sont parfois incomplètes, accompagnées d'un ton très sec dans la communication, dit-on à Courcelles.
Fin 2024, les membres du conseil communal courcellois ont sollicité l’envoi d’un courrier à l’ensemble des administrateurs d’Humani, pour demander plus de transparence et de communication en matière de gestion financière.
A Montigny-le-Tilleul, où plusieurs infrastructures de soins d’Humani sont implantées, la bourgmestre Marie-Hélène Knoops (MR), qui fait depuis peu partie du Conseil d’administration souligne leur efficacité et la diversité offerte aux citoyens. Mais elle dénonce aussi des problèmes de communication.
A Gerpinnes, le seul administrateur Ecolo d’Humani, Nicolas Glogowski, tempère. Humani n’étant pas le seul groupe hospitalier à être actuellement en difficultés financières rappelle-t-il.
L’intercommunale Humani, avec qui nous avons eu un contact, précise, par rapport au manque de transparence évoqué, que la Directrice Générale de Courcelles a récemment été invitée à venir lors d’un bureau exécutif pour répondre à ses questions, et qu’elle n’a pas donné suite à l’invitation. Les éléments justificatifs auraient donc été envoyés par écrit mais mais avec moins en détails. Par ailleurs, Les représentants d’Humani ajoutent que le problème des pensions n’est pas neuf et que 2 séances d’informations sont prévues en mars 2025 pour les commues associées.
Enfin, HUmani précise qu’il n’y a eu aucune interpellation lors de la dernière Assemblée Générale et s’étonne donc de la sortie de la commune de Courcelles par voix de communiqué. Une incompréhension, qui promet certainement encore des discussions houleuses entre les communes et Humani.