Le président du MR aime les phrases choc. la dernière en date concerne l'éventuelle inutilité d'un ministère de la Culture en Belgique. Une sortie qui a, évidemment et c'est le but, suscité de nombreuses réactions, tous milieux confondus.
"Je ne vois pas pourquoi on a un ministre de la Culture. Il n’y en a pas aux Etats-Unis, et la culture américaine domine le monde, et pas seulement les blockbusters, ceux-ci financent le cinéma d’auteurs."
La nouvelle saillie lancée par le président du MR a fait bondir le monde culturel et associatif mais aussi les politiques de tous bords. "Faut-il réagir? C’est tellement gros, résume la directrice du PBA, Marie Noble. Mais on ne peut pas laisser faire car c’est révoltant à bien des égards."
"Plutôt que de retirer des acteurs intéressants et primordiaux, avance Julien Herman, échevin gerpinnois de la Culture, il faudrait apporter un soutien supplémentaire à ce secteur."
Comparaison n’est pas raison
La première intéressée, la ministre présidente de la Fédération et ministre de la Culture, Elisabeth Degryse, a, elle aussi, réagi. D’autant que comparaison avec les USA n’est pas raison, comme le confirme Julie Patte, l’échevine de la Culture de Charleroi: "Comme en Belgique, la culture aux Etats-Unis est décentralisée…"
L’exemple du cinéma est simpliste et réducteur, mais le sous-texte est plus inquiétant, à l’heure ou le futur gouvernement cherche à qui serrer la ceinture. Alors, pas essentiel, l’art du spectacle vivant belge, le cinéma, la BD, la peinture et toutes les autres formes de culture que le monde entier nous envie? N’est-ce pas là la porte ouverte au repli sur soi et à l’individualisation à outrance? Car la culture, c’est le lien. "Et le vivre ensemble, conclut Marie Noble. Et c’est quand même un véritable secteur économique essentiel à ne pas négliger."