Le parti Ecolo, ébranlé par les mauvais résultats des élections de juin, se lance dans un vaste exercice de réflexion. Un exercice qui débute dès ce mercredi.
"Construire l'écologie que veulent les gens." Voilà l’objectif premier d’Ecolo. Et la première étape, c’est de les écouter ! Ecolo démarre donc une campagne inédite et de grande ampleur : l’Enquête Populaire. Pendant un mois, les Co-Présidents Marie Lecocq et Samuel Cogolati, accompagnés de centaines de militants, iront écouter les Belges dans les marchés, les gares, les parkings de supermarchés, et en ligne, pour poser une seule question : “Quelle écologie voulez-vous ?”
94 % des Belges veulent de l’écologie, mais seulement 7 % votent Ecolo : le paradoxe
Les chiffres sont clairs : 94% des Belges jugent urgent de s’adapter au dérèglement climatique, et 51% considèrent cette adaptation comme une priorité nationale. Pourtant, lors des élections de juin 2024, Ecolo n’a convaincu que 7% des électeurs. “Pourquoi ces convictions écologiques, partagées par une immense majorité, ne se traduisent-elles pas dans les urnes ?,” interroge Samuel Cogolati. “Et on doit impérativement trouver ces réponses. Les défis climatiques et sociaux sont immenses et nous n’avons pas le luxe d’abandonner : ni la planète, ni les gens.”
Une première en Belgique : une enquête de terrain au cœur de la vie des gens
Ecolo a décidé de prendre le temps d’écouter pour comprendre. “Les prochaines élections sont dans 5 ans ! On n’y va pas pour demander de voter pour nous, mais pour écouter profondément les attentes, les colères et les espoirs des Belges, avec authenticité et humilité,”explique Marie Lecocq. “Pas de promesses toutes faites, pas de leçons. Juste des oreilles grandes ouvertes pour entendre ce que les Belges attendent d’un mouvement d’écologie populaire.”
Cette initiative s’étendra aussi en ligne, via le site www.enquetepopulaire.be, où chaque citoyen pourra partager ses idées, critiques ou propositions.
Un mouvement d’écologie populaire : transformations profondes en 2025
Cette démarche marque le début d’une transformation profonde pour Ecolo. “Nous savons que les citoyens veulent des solutions concrètes, ils veulent être plus respectueux de la planète, mais ils veulent que ce soit simple. On va leur demander comment...” explique Samuel Cogolati.
Un engagement clair : écouter, agir et tenir parole :
“Les citoyens demandent plus de sécurité, de meilleurs soins de santé, une consigne sur les déchets. Pendant ce temps, les zones de police sont asphyxiées, le budget de l’INAMI ne suit pas, et la consigne promise a disparu. Ecolo veut répondre à ces attentes de manière crédible, sans posture ni promesses creuses", terminent Marie Lecocq et Samuel Cogolati, les co-Présidents d’Ecolo.