La coalition Arizona en cours de formation au fédéral remet sur la table l'idée de connecter l'aéroport de Charleroi au rail. Cet élément "mobilité" de la note du formateur Bart De Wever, qui a fuité dans La Libre, a été confirmé à bonne source mercredi.
Actuellement, le BSCA est uniquement connecté aux bus. Le TEC assure des liaisons à partir des gares de Charleroi-Central, Luttre et Fleurus. Des compagnies privées assurent aussi des liaisons depuis plusieurs villes, dont Bruxelles.
La question de doter l'aéroport carolo d'une gare ferroviaire se pose depuis de nombreuses années et plusieurs études ont déjà été menées à ce sujet. La dernière en date a été publiée en 2022 par le bureau Stratec, à la demande du gouvernement wallon. Celle-ci concluait que la construction d'une gare ne se justifiait pas.
La note du formateur ouvre aussi la voie à la connexion de l'aéroport de Bruxelles-National aux trains à grande vitesse.
Cette proposition a été accueillie favorablement mercredi par Brussels Airlines. "Des connexions ferroviaires supplémentaires permettraient à Brussels Airlines de renforcer sa position en tant que compagnie aérienne privilégiée pour l'Afrique, tout en respectant ses engagements en matière d'environnement et de durabilité", souligne la compagnie aérienne dans un communiqué.