Une manifestation nationale s’est tenue ce lundi dans les rues de Bruxelles , les manifestant défendent notamment leur pension. Des conséquences ont donc eu lieu toute la journée, notamment dans les transports en commun et à l’aéroport de Charleroi.
Ce sont de nombreux manifestant unis, à Bruxelles, pour défendre les pensions et montrer leurs inquiétudes face potentielles mesures de la future coalition Arizona. Ils se pourraient que les 3 milliards d’euros d’économies soient faites sur les pensions. Une mesure que les travailleurs ne supporteraient pas. Une perspective inacceptable pour les travailleurs.
Des conséquences fortes, suite à cette manifestation nationale
Les conséquences de cette mobilisation se sont fait ressentir dans plusieurs secteurs d'activité. À Charleroi, un bus sur quatre a été supprimé sur l'ensemble des réseaux TEC. À l'aéroport de Charleroi, tous les vols de départ prévus dans l'après-midi ont été annulés. Une annonce inattendue.
"C’est une décision qui est malheureusement tombée à la dernière minute, indique Nathalie Pierard, porte-parole de BSCA. Ces derniers jours, nous savions que quelques membres du personnel seraient absents, mais le travail pouvait se dérouler normalement. Cependant, ce matin, nous avons constaté que plus de 60 % du personnel ne s’était pas présenté à son poste, ce qui a entraîné des retards dans les départs, mais aussi un problème au niveau de la sécurité. C’est ce qui nous a conduits à annuler tous les vols au départ de l’aéroport de Charleroi."
Un impact important
Une suppression pas envisagé par le personnel de l’aéroport, les voyageurs n’ont donc pas pu être prévenus en amont. Nombreux d’entre eux l’ont donc appris en arrivant.
Face à cette situation, beaucoup tentent de trouver des solutions pour rejoindre leur destination, espérant pouvoir décoller d'autres aéroports.
Malgré ces perturbations, il est à noter que les arrivées à l'aéroport de Charleroi se poursuivaient normalement.
Au total, une quarantaine de vols ont été annulés, affectant plus de 4500 voyageurs.
Cependant, la situation devrait revenir à la normale dès demain, tant pour l'aéroport de Charleroi que pour les bus TEC et les trains de la région.