« Pour et avec la personne handicapée », c'est le leitmotiv du prochain Forum Handicom, qui se tiendra les 4 et 5 octobre prochains. Organisé par l'asbl Horizon 2000, il a pour objectif de changer l'image des personnes extraordinaires, via des animations et des ateliers. Un événement qui fait cette année son retour au CEME de Dampremy, après une pause de deux années. Et pour cette édition 2022, c'est le projet "EnVIE d'amour" mené par l'AViQ, qui sera mis à l'honneur pour la première fois.
Tout un programme !
C’est un événement de démystification de la personne handicapée organisée par l’asbl Horizon 2000, qui fera son grand retour au CEME de Dampremy les 4 et 5 octobre prochains. En effet, le « Forum Handicom » mettra à nouveau les personnes extraordinaires à l’honneur, à travers un programme riche et varié.
« Le Forum Handicom est l’évènement de démystification de la personne handicapée en Wallonie. Nous vous y proposerons large programme d’activités, comme des conférences abordant différentes thématiques, des animations diverses, des ateliers de démystification, des stands informatifs, des expos, des débats et bien plus encore », indique Edouard Bouffioulx, le président du Conseil Consultatif de la Personne Handicapée à la Ville de Charleroi.
La vitrine d’« EnVIE d’Amour » de l'AViQ à l'honneur
Et pour cette nouvelle édition, c’est la vitrine d’« EnVIE d’Amour » qui sera invitée pour la première fois. Un projet crée par l’AViQ et qui démontre que tout le monde à le droit d’aimer et d’être aimé.
« Que l’on soit en situation de handicap ou en souffrance psychique, on a tous droit à l’amour. Cependant, lorsque l’on est moins autonome, il est parfois nécessaire d’obtenir de l’aide de ses proches ou de professionnels, pour vivre pleinement sa vie amoureuse et sexuelle. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu, car de nombreux tabous entourent la sexualité des personnes en situation de handicap. Lors de ce Forum Handicom, nous allons donc proposer différents ateliers, comme par exemple « La cabane à secrets », un endroit où les personnes pourront se confier ou encore un espace où « Câlinothérapie » pour faire des petits et gros câlins. Car encore une fois, on a tous droit à l’amour », explique Christian Nile, le référent Vie Relationnelle, Affective te Sexuelle à l’AViQ.
Cindy et Sébastien, un couple comme les autres
La preuve avec Cindy et Sébastien, un couple qui vit le parfait amour depuis bientôt deux ans. Et même si à respectivement 42 et 34 ans, les deux amoureux n’ont pas encore franchi le cap des gros câlins, le virus de l’amour entre eux, est plus fort que tous les autres.