À Marcinelle, 20 enfants de 6 à 18 ans vont passer toute la semaine ensemble. Parmi eux, 8 sont en situation d'handicap. Une jolie manière d'éveiller les enfants à l'inclusion dès leur plus jeune âge.
Début de journée sportif pour les jeunes stagiaires. Dans la grande salle de gym du site provincial de Marcinelle, un parcours inclusif attend les participants. Passage entre les cônes, dans le cerceau ou encore montée sur la corde, l'épreuve est pensée pour s'adapter à tous les besoins. Émilie, 18 ans, est une habituée. En situation d'handicap, cela fait plusieurs années qu'elle assiste au stage : "J'aime bien faire des activités avec mes copains et me faire des amis".
Pendant une semaine, les enfants participeront à une série d'activités sportives et créatives sur le thème du film Disney "Vaiana". De quoi créer de beaux souvenirs, mais aussi de belles amitiés. "Il y a des amitités qui perdurent et il y a des petites amourettes aussi, s'amuse Sylvie Vanderstraeten, coordinatrice du service SAPASH (Service d'Action Provinciale d'Animations de Sensibilisation au handicap. Grâce aux réseaux sociaux, les enfants continuent à se voir durant l'année et ils sont très heureux de se retrouver durant les périodes de stage."
Un objectif : la sensibilisation
Cette semaine, 20 enfants participent au stage. Parmi eux, 8 sont porteurs d'un handicap. Pas question de faire une quelconque différence de traitement, tous les stagiaires sont logés à la même enseigne. "L'objectif est de faire des échanges entre les enfants que l'on appelle "ordinaires" et les enfants "extraordinaires", explique Sylvie Vanderstraeten. On va donc réaliser des activités où tous les enfants sont les bienvenus et on ne fera pas de différence entre ceux qui sont porteurs d'un handicap et ceux qui ne le sont pas. On fait cela pour que, dans le futur, ils soient inclus dans notre société et ne soient pas laissés pour compte."
Un but pleinement compris par les stagiaires. Cela fait près de 10 ans que Lucie, 14 ans, vient au stage avec sa soeur atteinte de autisme. Elle raconte : "J'aime découvrir de nouvelles choses et inclure certaines personnes qui possèdent une déficience. Ils ne vivront probablement pas ce genre de choses dans leur vie. Alors, c'est une bonne chose qu'ils vivent cela maintenant." Carmen, une autre stagiaire, nous confie : "Cela me plait d'être avec des personnes différentes. J'aime bien m'amuser avec des personnes en situation d'handicap car il n'existe pas beaucoup de stages comme celui-là."
Un succès croissant
Le stage inclusif séduit de plus en plus chaque année. Seul problème, le nombre de participants est limité. La coordinatrice de la SAPASH adresse un message aux autres organismes : "nous aimerions que des stages inclusifs se développent ailleurs, dans les clubs sportifs, les clubs de jeunesses, les mouvements de scoutisme, ... Nous souhaitons leur dire de ne pas avoir peur des différences et d'inclure des jeunes en situation de handicap. Ils se rendront compte que tout se passe bien et que des belles amitiés se créent. Il y a une énorme demande et nous ne pouvons pas pallier toute cette demande. Alors ouvrez vos portes au monde du handicap".
Le prochain stage inclusif aura lieu en août sur le thème du dessin animé "Là-Haut". Les inscriptions sont d'ores et déjà lancées sur le site du SAPASH.