Du 7 octobre au 11 novembre prochains, la coopérative Cera invite les citoyens wallons et flamands à participer à l'opération "Crac Noix", une initiative dont l'objectif est de récolter des noix et de les déposer dans des points de collecte dédiés afin de soutenir les personnes en situation de handicap.
Les noix collectées sont séchées, puis décortiquées par des personnes en situation de handicap dans les centres de jour participants. Les cerneaux ainsi obtenus sont ensuite pressés pour produire de l'huile de noix. La vente de cette huile génère des revenus qui sont redistribués aux centres et à leurs bénéficiaires.
L'opération, qui s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire, permet également de réduire le gaspillage des noix qui finissent souvent dans les déchets verts, explique Cera. L'huile de noix solidaire sera disponible à la vente dans les magasins à la ferme partenaires.
Lancée en 2021 en Flandre, l'initiative s'est étendue à la Wallonie en 2022. Cette année, elle implique 80 centres en Flandre et 16 en Wallonie, ainsi que 15 fermes ou points de dépôt dans le sud du pays.
Cera, en collaboration avec Accueil Champêtre Wallonie, met à disposition une carte interactive des points de collecte et propose des kits de récolte gratuits sur son site web. Toutes les informations de l'opération sont disponibles sur le site de la coopérative.
Toutes les infos sont disponibles ici: https://www.cera.coop/fr/particuliers/cera-extra/20220701_cracnoix