La Belgique pourrait mieux faire en matière de respect des droits des personnes handicapées, selon un rapport publié mardi par le Comité des droits des personnes handicapées, un organe de l'Onu.
La Belgique a ratifié en 2009 la Convention des Nations unies relative aux droits de la personne handicapée. La première évaluation a eu lieu en 2014. La seconde, initiée en 2019, est sur le point de se terminer.
Au début du rapport de 19 pages, les auteurs soulignent quelques points positifs, comme l'inscription dans la Constitution en mars 2021 du droit, pour toute personne handicapée, "à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables".
Viennent ensuite plusieurs inquiétudes et recommandations allant de la privation du droit de décision, à la représentation dans les médias, en passant par un enseignement inclusif déficient.
Les experts mettent par ailleurs le doigt sur le manque de respect pour les droits de personnes atteintes d'un handicap. Le Comité des Nations unies évoque ainsi les longues listes d'attente pour une assistance personnelle, "qui compromet le droit à vivre de façon autonome".
Les experts demandent encore d'oeuvrer à un système scolaire inclusif et de miser sur un marché de l'emploi classique plus ouvert, malgré la disponibilité des ateliers protégés. Cela doit permettre d'obtenir un revenu suffisant pour vivre dignement.