Le gouvernement wallon a approuvé jeudi en dernière lecture des dispositions imposant à toute intercommunale de se doter d'un service de médiation pour recevoir les plaintes de ses usagers.
Le texte adopté jeudi définit les modalités d'adhésion, les règles de fonctionnement et de financement du service de médiation intercommunal de la Région wallonne.
Il prévoit notamment que les intercommunales qui ne disposent pas de leur propre médiateur en vertu d'une législation spécifique doivent adhérer au service du Médiateur commun à la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le périmètre d'intervention dudit Médiateur concernera les réclamations de seconde ligne, un service de première ligne de gestion des réclamations étant assuré en interne par l'intercommunale, précise le gouvernement wallon.
"Dans un monde où la confiance envers les pouvoirs publics s'érode et où, dans le même temps, l'accès à l'information tend à devenir immédiat, il est primordial de favoriser des mécanismes garantissant un traitement juste des demandes des administrés et permettant d'écarter les accusations de recours à l'arbitraire", a commenté le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon (PS), cité dans un communiqué.
Source: Belga