De nombreux marchés de Noël et festivités de fin d'année animeront prochainement plusieurs villes et lieux emblématiques de Wallonie, a annoncé vendredi VISITWallonia, en charge de la promotion du tourisme dans le sud du pays.
De Namur à Mons, en passant par le Château de la Hulpe, illuminations, spectacles féeriques et marchés sont à découvrir.
L'esprit des fêtes pourra par exemple se savourer en sillonnant les nombreux marchés de Noël wallons, dont ceux de Namur, Malmedy et Liège dès le 29 novembre. La magie de Noël s'invitera également à Mons du 7 décembre au 5 janvier, ainsi que du 6 au 15 décembre à Nivelles, notamment.
D'autres événements figurent aussi au programme de cette période de fin d'année, à commencer par "l'enchantement" de Pairi Daiza qui propose, à partir du 7 décembre, plus de 70 installations lumineuses "époustouflantes" dont des automates, cadeaux et animaux géants. Lanternes, spectacles, vidéo mapping et marché de Noël viendront en outre illuminer le parc zoologique.
À Mons, dès le 14 décembre, la collégiale Sainte-Waudru fera l'objet d'un spectacle immersif alliant acteurs, danseurs et vidéo mapping, qui valorise l'architecture et l'histoire de l'édifice religieux au travers d'un conte de Noël pour petits et grands. "Le Petit Prince de Noël", spectacle familial à la mise en scène enchanteresse, se jouera en outre dans les cathédrales de Liège, Tournai, Arlon et Namur. À Fleurus s'installera "La Fabrique à jouets", un voyage au cœur d'une gigantesque usine à jouets en pleine effervescence.
La Citadelle de Dinant fait par ailleurs découvrir depuis mi-novembre l'univers des Schtroumpfs avec une quarantaine de tableaux mêlant personnages, lanternes, spectacles multimédias et parcours interactifs lumineux, tandis que le Château de la Hulpe invite depuis vendredi le public à arpenter les bois et admirer le lieu à travers un nouveau parcours immersif lumineux à l'ambiance "onirique".
Plus d'infos sur le site de VISITWallonia: https://visitwallonia.be/fr-be/?cookie_lang=fr-be