Il n'y aura pas de gel des statutarisations des agents de la fonction publique wallonne tant que l'article 119 quater du code de la fonction publique ne sera pas abrogé, a assuré mercredi la ministre régionale en charge du dossier, Jacqueline Galant.
En séance plénière du parlement wallon, cette dernière a confirmé avoir reçu un courrier de la CGSP annonçant une journée d'actions le 14 novembre prochain.
"Manifestement, il s'agit plus de couvrir l'une ou l'autre action que de paralyser le service public wallon par une grève", a souligné la ministre.
"Le 26 septembre, le gouvernement a notamment pris la décision de mettre fin à la délégation accordée à l'administration pour les dossiers de statutarisation et de me faire remettre ces dossiers pour un examen minutieux. Il semble que les organisations syndicales y voient une manœuvre visant à 'geler' les statutarisations sur base de l'article 119 quater du Code de la fonction publique wallonne. Or, c'est tout le contraire", a-t-elle poursuivi.
"Je suis légaliste et je le resterai: tant que la procédure d'abrogation de l'article 119 quater ne sera pas officiellement arrivée à son terme, le texte restera applicable", a insisté Jacqueline Galant. Cette dernière a ainsi signé 42 arrêtés ministériels nommant, à titre définitif et par application de l'article 119 quater, des membres du personnel du SPW remplissant les conditions prévues par le Code.
Un préavis de grève a été déposé pour le 14 novembre prochain par les syndicats de la fonction publique wallonne, incluant le Service public de Wallonie (SPW) et les Unités d'administration publique (UAP).