"Les gouvernements wallon et de la Fédération ont choisi de présenter leur budget après les élections communales. En maintenant le flou, le MR et Les Engagés trompent les citoyens", estime mercredi après-midi, sur le réseau social X, la cheffe de groupe du PS au parlement wallon, Christie Morreale.
Plus tôt dans la journée, les gouvernements wallon et communautaire ont présenté de concert leur budget 2025, marqué par le financement d'une série de politiques nouvelles mais aussi par des économies à réaliser.
Le manque de transparence dénoncé par l'opposition depuis des semaines "n'a pas disparu avec l'annonce des budgets. Le flou persiste toujours à tous les niveaux. Le gouvernement n'a pas, par exemple, réussi à expliquer l'impact des mesures d'économies annoncées pour 2025", pointe Christie Morreale.
"Pas plus que les deux gouvernements n'ont expliqué comment ils atteindraient leurs objectifs d'équilibre budgétaire à l'horizon 2029. Près de 100 jours après la conférence de presse où les présidents de parti promettaient les tableaux budgétaires, on les attend toujours…", ajoute-t-elle.
"Les budgets présentés sont des trompe l'œil destinés à faire croire qu'ils seront indolores pour les citoyens, le monde associatif ou les communes, alors qu'on sait que les économies drastiques annoncées auront de lourdes conséquences", conclut la socialiste.