Faites comme Bryan: passez de la voiture au vélo. C'est le message de la dernière campagne du SPW Mobilité et Infrastructures, qui s'est inspiré de l'univers de la série de la RTBF "Baraki" pour inciter les jeunes automobilistes de 18 à 30 ans à passer de 4 à 2 roues.
Le Wallon enfourche de plus en plus sa bicyclette. Le sud du pays a ainsi connu une augmentation de 49,7% du nombre de déplacements en vélo pour les trajets domicile-travail en 2017 et 2021. Les trajets à vélo ne représentent toutefois que 2,4 % de l'ensemble des déplacements des Wallons, rappelle le SPW Mobilité et Infrastructures.
L'ambition du plan d'actions Wallonie Cyclable est de "faire passer la part modale du vélo en Wallonie de 5% d'ici 2030 et augmenter les trajets à vélo, surtout pour les courtes distances", explique Boris Nasdrovisky, manager Mobilité active au SPW MI, dans un communiqué publié mardi.
Pour toucher le jeune public, le SPW MI s'est associé à Fred De Loof, acteur et réalisateur de la série belge "Baraki", pour produire une vidéo mettant en scène Bryan (joué par Nicolas Bruno), un homme qui vit une relation fusionnelle avec sa voiture. "Au fur et à mesure de l'histoire, Bryan va déchanter et prendre conscience que le vélo est parfois une option bien plus rapide et bien plus pratique pour se déplacer", selon le SPW MI.