La Wallonie dispose de 106.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver et a la possibilité d'en commander 30.000 supplémentaires d'ici à la fin de l'année, indique mardi le SPW Mobilité et Infrastructures, alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal.
Dans le cadre du Plan hiver 2024-2025, plus de 40.000 tonnes de sel sont entreposées dans l'ensemble des régies wallonnes et un stock supplémentaire de 66.000 tonnes est emmagasiné auprès des fournisseurs. Avec les 30.000 tonnes supplémentaires qui peuvent être commandées au besoin, le total atteint 136.000 tonnes de sel pour affronter une période hivernale qui s'annonce "rude".
Quelque 100.000 tonnes sont normalement requises pour un hiver rude, précise l'administration.
En cas d'offensive hivernale, plus de 1.200 personnes sont mobilisables quotidiennement pour assurer le service d'hiver. La Wallonie compte également 660 engins d'épandage ou de déneigement susceptibles d'intervenir sur les 7.834 kilomètres de routes et autoroutes du réseau régional.
L'an dernier, 42.500 tonnes de sel et 6.700 tonnes de saumure ont été épandues pour un budget de 3,1 millions d'euros.
La Wallonie utilise le système Météoroutes, composé de 53 stations météorologiques réparties sur le territoire, afin d'évaluer où des interventions d'épandage et de déneigement sont nécessaires.
Si les conditions météorologiques l'imposent, la circulation des poids lourds peut être momentanément interdite afin de garantir au maximum la sécurité de chacun et de maintenir autant que possible la mobilité sur le réseau wallon, signale le SPW.
L'administration appelle les usagers de la route à redoubler de prudence en période hivernale. Elle les invite à vérifier l'état de leur véhicule, à prévoir les équipements nécessaires, à respecter les distances de sécurité, à conduire de manière souple (vitesse adaptée, pas de mouvement brusque avec le volant, utilisation le moins possible des freins) et, le cas échéant, à ne jamais dépasser les épandeuses.