Le début de saison du Sporting de Charleroi a été contrasté : de belles victoires, mais aussi des défaites inquiétantes, notamment en Coupe de Belgique face au Patro Eisden. Malgré des résultats irréguliers, le coach Rik De Mil espère stabiliser l’équipe avec une victoire face à Westerlo.
Après un bon début en août avec des victoires comme celle contre Courtrai (1-0) et une performance impressionnante face à Saint-Trond (victoire 4-1), l’équipe a ensuite rencontré plusieurs difficultés. Pour le coach Rick De Mil, les joueurs sont pleinement conscients de la situation du club au classement. « Au début, on a bien joué, on a pris des points et on a marqué. Mais après, on a continué à bien jouer, mais on n’a pas marqué, ce qui a amené des doutes au sein de l’équipe, constate l’entraîneur du Sporting, Rik De Mil. Mais je trouve que c’est une équipe de Charleroi encore fort impliquée, mais c’est vrai, on a besoin de ce déclic par rapport à un but ou une victoire ».
Le mois d’octobre s'est avéré encore plus difficile, notamment avec une élimination en Coupe de Belgique après une défaite cinglante contre le Patro Eisden Maasmechelen (4-1). « C’est mon job de montrer de la positivité, de la combativité, jusqu’au moment où le déclic sera là et tu reverras le Charleroi tu as connu en début de saison ».
L’objectif du début de saison reste le même: se qualifier pour les playoffs 2. D’autant qu’il reste encore 17 matches avant la fin de la phase classique.
Les supporters ont déjà prévenu qu’ils exprimeraient leur mécontentement via un acte symbolique et visuel fort puisque, pendant 12 minutes, il n'y aura ni chant ni animation.
« On a déjà montré ce qu’on peut faire, on travaille beaucoup et si tu as un peu de chance, on retrouvera le meilleur de Charleroi ».
Une victoire contre Westerlo permettra aux Carolos de respirer un peu le temps de la trêve internationale, juste avant d’enchainer trois matches importants: à Genk, contre le Standard à domicile et à l’Antwerp.