Dernier devoir accompli pour le Sporting qui a joué son rôle d'arbitre à la perfection en battant Courtrai (3-1) pour boucler des play-down quasiment parfaits.
Un penalty transformé par Heymans et un contre ponctué par Bernier, au repos, le Sporting était déjà rassuré et, dès la reprise, le tempo était, désormais, dicté par un Courtrai galvanisé par les (bonnes) nouvelles en provenance d’Eupen, où les Pandas semblaient bien déterminés à entraîner le RWDM avec eux dans leur chute.
C’est, donc, dans cette ambiance festive derrière les deux buts du Mambourg que les Flandriens revenaient dans la partie peu avant l’heure de jeu via Davies, au bon endroit pour crucifier Koffi (qui aura, ensuite, droit à sa standing ovation) de près. L’espoir de retour des Courtraisiens et l’envie d’aller bétonner la deuxième place des play-down sans devoir faire chauffer les GSM allait, pourtant, rapidement être refroidie par les Zèbres. Portés par un réalisme qui leur a tant manqué tout au long de la saison, les Carolos reprenaient vite leurs aises. A peine entré au jeu, Sylla profitait d’un ballon relâché par Pirard pour planter le 3-1 et acter le succès du Sporting. Le 5e de rang.
Courtrai barragiste, Eupen et le RWDM relégués
Et comme, dans l’autre rencontre, Eupen a confirmé son succès sur Molenbeek, tout le monde pouvait se montrer satisfait au coup de sifflet final, même si le KVK devra passer par les barrages pour se sauver.
Sans oublier de tirer les leçons d’une saison qui restera empreinte du signe de l’échec, la maison zébrée peut partir en vacances avec le sentiment du devoir (minimal) accompli.