Sabre laser : le premier tournoi par équipe du pays s'est tenu à Loverval

par

AVC-TSA-127883

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

À Loverval, le sabre laser passe en mode collectif, avec la première compétition par équipes du pays. Organisé par le club LS4U, stratégie, vitesse et coordination sont les maitres-mots pour remporter la compétition.

Ce n'est pas un tournage de Star Wars mais bien un tournoi de sabre laser qui s'est déroulé dans le centre Adeps de Loverval ce week-end. La première compétition de ce genre organisée par équipes en Belgique. Lory Radermacher, instructeur du club LS4U : "On voulait créer un évènement supplémentaire pour le club et pour que nos membres puissent pratiquer ce sport. On souhaitait également continuer à développer cette discipline dans la région de Charleroi"
 
Seuls, à deux ou à trois, les Jedis s'affrontent avec un même objectif : toucher l'adversaire, sans être touché en retour. "Le but, c'est de toucher l'adversaire avec mon sabre, à partir du coude jusque l'ensemble du corps. Là, je marque un point. Parfois, on obtent aussi un point de sortie, quand on sort des limites du terrain", reprend l'instructeur. Si la discipline s'inspire d'autres sports comme l'escrime ou les arts martiaux, elle se veut avant tout ludique. Le but : s'amuser sans faire mal. Le but n'est pas de frapper l'adversaire, mais bien de contrôler ses mouvements. 
 
Jedi ou Sith, novice ou maître, ici chaque combattant affiche son identité sur son t-shirt. Peu importe le niveau et les capacités, la force est accessible à tous. "Je tiens à mettre en avant la possibilité de l'inclusion de la personne handicapée dans la discipline. On adapte les règles par rapport à la personne, il y a vraiment une grosse ouverture d'esprit dans ce cadre-là", conclut Luc Delassois, président du club LS4U. 
 
Cette année, le club fête ses 10 ans. Envie de rejoindre l'aventure ? Les cours de sabre laser se donnent tous les jeudis soir au hall omnisports de Trazegnies. Que la force soit avec vous !


Sur le même sujet

Recommandations