Organisée par le club du Tireur de Charleroi, le 3ème tour de la Coupe de Belgique de savate a rassemblé des athlètes nationaux et internationaux pour une journée de compétition. L'enjeu : gagner des points cruciaux pour rejoindre l'équipe nationale.
Sur le ring, tout peut se jouer en quelques secondes. Dans cet interclub de boxe française, l'objectif est simple : marquer des points pour atteindre l'équipe nationale. "La Coupe de Belgique est organisée par la Fédération belge de boxe française, explique Ivan Umek, directeur du club Le Tireur de Charleroi. À chaque tour, les tireurs gagnent des points. Toute l'année, ils sont comptabilisés et à la fin, ils sont cumulés avec le championnat de Belgique. Ceux qui ont le plus de points sont sélectionnés pour l'équipe nationale, donc c'est très important pour tous les tireurs."
La compétition n'est pas seulement un rendez-vous belge, elle s'ouvre également aux pays limitrophes. "Nous avons décidé de venir car on nous a toujours dit que le niveau en Belgique était excellent. Cela permet à nos boxeurs de voir les différents niveaux de performance et de compétition", raconte Moussa Kanon, coach du club Noble Art Institut à Paris.
Sur le ring, de plus en plus de femmes combattent. La championne du monde, Emma Lemaire, est d'ailleurs présente. Longtemps dominée par les hommes, la savate attire aujourd'hui un public féminin en pleine croissance. "Nous possédons une équipe féminine aussi forte que celle des garçons. Il y a 20 ans, il y a avait peut-être 10% de filles. Maintenant, on n'est pas loin de la parité", reprend Ivan Umek.
Avec ce troisième tour de la Coupe de Belgique, Charleroi s'affirme comme une place forte de la discipline. L'année prochaine, le club du Tireur fêtera ses 50 ans, un demi-siècle de passion pour la boxe française.