C'est l'effervescence du côté de la ville-haute à Thuin, les commerçants des alentours se préparent à accueillir les quelques milliers de personnes présentes pour le Tour de Wallonie. Le ciel est gris mais ce n'est pas pour autant qu'on ne sort pas les bancs, tables et parasols.
« Je pense que c’est très important », explique Grégory Turpinck, le gérant d'un bar. « Parce que durant les vacances, c’est une période creuse hormis les touristes. C’est bien d’avoir cette journée, un petit 'oneshot'. Economiquement, ça fait du bien. »
La Ville de Thuin a injecté 45.000 euros !
« Si on l’avait tous les ans, ce serait encore mieux », raconte l’échevin des finances de Thuin, Pierre Navez. « Il faut aussi un investissement de la ville d’autant plus que depuis cette année, nous n’avons plus les subsides de la région wallonne. »
Les associations culturelles et sportives ont été invitées à installer leurs échoppes afin de profiter aussi de l'évènement. Car, au-delà de l'aspect sportif, la visibilité médiatique est à prendre en considération puisque ce Tour de Wallonie offre une vue globale de la ville mais assez pour susciter la curiosité des futurs touristes.
« Avec l’expérience des autres années, on voit que dans les semaines qui suivent le Tour, on a beaucoup plus de touristes qui viennent visiter la ville. On est toujours un peu gagnant quelque part », commente Béatrice, la gérante d’une brasserie.
L'arrivée du Tour de Wallonie a donc été un succès pour Thuin de manière générale. Une corde à mettre à son arc pour la Ville qui pourrait peut-être accueillir d'autres évènements d'une plus grande envergure dans un futur proche.