Il ne faisait pas très beau ce samedi matin pour le début de la Brocante des Quais à Charleroi. Mais l’ambiance était déjà là, tout comme les badauds. Une fois encore, on était parti pour deux jours de brocante et de bonnes affaires. Mais aussi pour un week-end très festif.
Un bon démarrage
Le ciel était gris, mais ça n’a pas empêché la Brocante des Quais d’attirer de nombreux promeneurs et amateurs de bonnes affaires dès 10h, samedi matin. Et selon les brocanteurs que nous avons rencontrés, les débuts étaient prometteurs.
« On vend déjà bien, nous disait un marchand en matinée samedi. La Brocante des Quais, c’est une ambiance particulière, avec des gens qui viennent de partout en Belgique et même de l’étranger. On vend plus maintenant des vêtements ou du ‘’vide-maison’’ que de la grande brocante. Mais on continue à vendre. »
Une tradition. Et une grande variété
La Brocante des Quais, c’est une tradition, se définit aussi par la variété de ses exposants. On trouve des disques et des bibelots, bien sûr, mais aussi des articles pour les collectionneurs ou des vêtements, entre autres.
« Cette année, on a privilégié la qualité sur la quantité, explique Babette Jandrain, l’échevine des fêtes et du commerce de Charleroi. Et puis, cette brocante s’inscrit aussi dans un week-end de fête, avec une scène musicale -c’est aussi la Fête de la Musique-, une mini-fête foraine, le festival de la bière sur la place Verte, ou le match des Diables ce soir. On voulait que la fête soit partout. »
Une fête et une brocante qui se prolongent jusqu’au dimanche 23 juin à 17h.