Le nouveau tracé du marché de Charleroi fait définitivement mouche auprès des maraîchers. Ces derniers se sont désormais allié aux riverains de la Ville Haute pour présenter des contre-propositions plus logique au premier tracé jugé dangereux pour la survie du marché et des différents marchands.
La situation entre les maraîchers et les autorités communales continue de se dégrader. Les maraîchers épaulés par les riverains disent non au nouveau tracé du marché de Charleroi. Les riverains également touchés par ce nouveau tracé se sont conciliés avec les maraîchers pour établir toute une liste de contre-propositions.
"Notre contre-proposition, c'est revenir au parcours historique pour essayer d'impacter le moins possible les riverains et les maraîchers qui tiennent à certaines parties du marché comme le boulevard De Fontaine, le boulevard Janson et sa partie centrale. Il n'y a que des solutions, mais on ne veut pas les entendre". raconte Alain Forti, Représentants des riverains.
Les maraîchers se voient également imposer le nouveau tracé sans accord au préalable.
"C'était prévu pour le mois de mars. On avait le temps de trouver des solutions, mais ils sont déjà voté et le chnagement est prévu pour septembre." détaille Jean Papassarantis - Président de l’Union Nationale des Ambulants.
Mais chez les ambulants, tout le monde n’est pas d’accord. D’autres veulent le retour du marché de Charleroi aux alentours de la place du manège.
"Je serais d'accord de retourner dans le haut de la ville, pas pour nous, mais pour les clients." précise Rosetta Petruzzi - Maraîchère.
La période est donc tendue mais les maraichers sont prêts à faire entendre leur voix afin d’avoir une vraie solution dans les mois à venir.