Le nouveau tracé du marché de Charleroi a été voté lundi dernier lors du conseil communal de Charleroi. Souvenez-vous, le marché dominical avait été déplacé en raison des nombreux travaux en cours à la ville-haute. Aujourd’hui, les chantiers sont terminés et un nouveau circuit a été dessiné.
Le tracé du marché tel qu’on le connaît était une solution transitoire. À partir du mois de septembre prochain, il empruntera notamment la place Vauban et la place du Manège. « Nous n’avons plus que 1 800 mètres linéaires d’abonnés maraîchers donc nous avons dû raccourcir le circuit, précise l’échevin en charge des marchés de Charleroi, Mahmut Dogrü. En démarrant le tracé depuis la place Vauban, le plus évident a été de raccourcir la rue de la Science ».
En jaune, voici le nouveau circuit du marché dominical
Il a donc fallu trouver des compromis avec les maraichers et les riverains, comme pour la rue de la Science, par exemple.
Les habitants de la rue de la Science auront accès à un parking privé le jour du marché, c’est-à-dire le dimanche matin avec la possibilité de sortir leur véhicule le dimanche jusqu’à 08h00 du matin, annonce l’échevin carolo.
Si l’on observe bien le plan du nouveau circuit, le marché ne passera plus par le Boulevard de Fontaine. Ce qui n’est pas du goût de certains maraîchers.
« Lors de la réunion que nous avons eue l’hôtel de ville, Mahmut Dogrü nous a bien dit qu’il y avait des travaux au Boulevard de Fontaine, alors qu’en ce moment, il n’y a pas de travaux, constate Jean Papassarantis, le président de l'Union Nationale des Maraîchers. Aujourd’hui, le marché tel qu’il est fonctionne très bien. Nous sommes disposés à trouver des solutions ».
Suite aux nouveaux aménagements, les ambulants pointent également du doigt le nombre de piquets, ce qui complique leur installation. « Nous sommes soumis à des normes AFSCA donc les camions sont de plus en plus gros, les commerçants sont équipés de camion différent avec des parasols qui s’ouvrent, la profondeur est différente, le métrage est différent donc on ne sait pas les mettre en deux arbres. Bref, il y a un tas de problèmes ».
Pour l’échevin en charge des marchés, rien n’est figé, tout est négociable.
S’il faut déplacer un mobilier urbain ou autre, il faudra le faire afin d’avoir une bonne cohérence du parcours du marché. Je ne dis pas qu’on démontera tous les poteaux, mais ceux qu’il faudra enlever ou déplacer, on envisagera cette option-là, assure l’échevin.
En déplaçant le marché, on libère de cette façon 200 places de parking au Boulevard de Fontaine. Découverte de ce nouveau tracé en septembre prochain, si tout va bien.