Du 15 juillet au 15 août, 13 magasins coopératifs et participatifs ouvrent leurs portes pour soutenir les productrices et producteurs locaux. Habituellement réservés à leurs membres, ils permettent à tout citoyen et citoyenne d’y faire ses courses et de découvrir une autre façon de consommer local.
Pluies, froid, limaces… La météo n’a pas été tendre. Nombreux producteurs et productrices ont perdu une partie de leurs récoltes. Et maintenant que le soleil se pointe, ce sont les Belges qui partent vers d’autres horizons… Après le succès des deux premières éditions, les magasins participatifs et coopératifs réitèrent leur action « Portes ouvertes » dans le but de soutenir les productrices et producteurs locaux.
« L'été est la saison où la production au champ devient abondante. Généralement, nous parvenons à écouler toute notre production, mais durant la période estivale la fréquentation baisse à notre marché hebdomadaire et dans les épiceries que nous approvisionnons. Les portes ouvertes sont une excellente occasion de nous soutenir ! », Zofia de Smala Farming x Bluëtte (Anderlecht).
Un modèle alternatif pour se réapproprier son alimentation
Six en Wallonie, six à Bruxelles et un à Anvers.
Tous sont des initiatives citoyennes, des consommateurs et consommatrices qui se sont réunis pour faire exister un magasin qui répond à leurs besoins : une alimentation de qualité, respectueuse de la santé et l’environnement, à un prix juste pour les agriculteurs et agricultrices et le plus accessible possible pour les consommateurs et consommatrices.
« Chez Oufticoop, nous voulons permettre aux producteurs et transformateurs locaux de vendre leurs produits en direct à un prix juste. Mais nous voulons aussi trouver l’ensemble de nos courses au même endroit. Les rayons sont complétés avec des produits bio et équitables autant que possible, café, bananes... Pour les produits d’épicerie, on opte pour le vrac dès que les conditions de conservation le permettent. » Johan, coopérateur chez Oufticoop à Liège.
Des magasins coopératifs et participatifs pour agir ensemble
La gouvernance partagée et la participation sont au cœur du fonctionnement. Les magasins sont des coopératives où chaque membre est à la fois propriétaire, client et gestionnaire du magasin. Pour y faire ses courses, il faut être coopératrice ou coopérateur et soit payer une cotisation mensuelle ou faire un « shift » de trois heures toutes les quatre semaines, comme dans la plupart des magasins.
« La Coop Centraal est le premier magasin coopératif et participatif en Flandre. Ici, ce sont les clients qui décident des produits et des fournisseurs. Ils peuvent aussi tenir la caisse, remplir les rayons, assurer la comptabilité… Ce n’est pas que donner trois heures de son temps, c’est aussi rencontrer des personnes et avoir un impact positif ensemble », Mirte, coopératrice à la Coop Centraal, située à quelques pas de la gare d’Anvers-Berchem.
Les portes ouvertes : faire ses courses « sans engagement »
Les portes ouvertes sont l’occasion pour les magasins participatifs de faire découvrir leurs modèles aux citoyens et citoyennes sans engagement, tout en soutenant directement les productrices et producteurs locaux.
A Charleroi (Marchienne-au-Pont) Coopéco situé 12 rue de l’Abattoir participera à cette action Portes ouvertes à partir du 29 juillet. Pour plus d'infos : www.coopeco-supermarche.be