Le Bureau du commerce de Charleroi lance une grande enquête sur les habitudes d’achat et les attentes des consommateurs du territoire carolorégien. Que manque-t-il à Charleroi pour faire vivre davantage les commerçants ? Quelles sont les habitudes des consommateurs ?
« À Charleroi, il n’y a pas assez de commerces, c’est compliquer de se stationner ou encore c’est difficile d’accès. » Ce sont des phrases que l’on entend régulièrement. Mais en réalité, quelles sont les raisons de fréquenter ou non le centre-ville ? Pour le savoir, le Bureau du commerce de Charleroi, mandaté par la Ville, lance une grande enquête.
Les enseignes avec lesquelles nous travaillons aimeraient que l’on objective ce qu'elles entendent (à peu près tout, du pire au meilleur). On doit pouvoir maintenant définir la priorité pour agir : l'accessibilité, ou l'offre Horeca, ou autres, indique Jean-Luc Calonger du Bureau du commerce de Charleroi.
L’idée est de pouvoir objectiver ce qui doit devenir une priorité d'action.
La parole aux consommateurs
Le questionnaire comprend de nombreux points, tels que l’évaluation de l’offre, des heures d’ouvertures, des espaces de stationnements, mais aussi le listing des facteurs d’amélioration. Il donne la parole aux habitants de la région et même d’ailleurs. Pour certains, il faut rendre le parking gratuit, d’autres insistent sur la propreté ou encore sur la diversification des commerces. Cette enquête est l’une des étapes d’un gros processus qui vise à amener de nouveaux commerces dans Charleroi, mais aussi de nouveaux clients.
L’objectif est qu’un maximum de personnes répondent : des gens qui viennent à Charleroi soit pour la culture, soit pour le sport, soit pour leur activité professionnelle ou l'école ou encore l'administration. Vous avez un contact à Charleroi ? Répondez à l'enquête, insiste Jean-Luc Calonger.
Plus les retours seront nombreux, plus l’analyse et les pistes d'actions à mener seront précises. Rendez-vous ici pour répondre à votre tour à l’enquête, et participer à votre échelle a la dynamisation commerciale de la ville.