Une task force consacrée à la simplification administrative sera lancée ce mois-ci en Wallonie avec pour objectif de parvenir, au premier trimestre 2025, à un "pacte pour un choc de simplification administrative", a annoncé le gouvernement wallon réuni au grand complet ce jeudi matin à Namur.
"La campagne 'Simplifions.be', première du genre, a été un succès. Nous avons récolté plus de 5.000 propositions de citoyens et nous continuons d'en recevoir encore. C'est la preuve que la simplification est un enjeu majeur pour les Wallonnes et les Wallons. D'ailleurs, nous pérenniserons cette campagne pour en faire un vrai outil de mesure de satisfaction des usagers et d'amélioration continue", a expliqué le ministre-président régional, Adrien Dolimont, au cours d'une conférence de presse.
"Pour réussir ce défi de la simplification, il faut un engagement fort de l'ensemble de l'exécutif et une stratégie structurée, transversale et mesurable", a-t-il ajouté.
"Nous voulons moins de paperasse, moins de bureaucratie et davantage de bon sens afin d'améliorer la vie quotidienne des citoyens et la compétitivité des entreprises", a enchaîné la ministre régionale en charge de la Simplification administrative, Jacqueline Galant.
S'appuyant sur la volonté de toutes les parties - citoyens, gouvernement et administration -, ce pacte s'articulera autour de quatre principes directeurs: l'expérience usager comme fondement; la numérisation des procédures tout en maintenant des guichets physiques; la généralisation du principe de confiance envers l'usager et le 'only once'. Selon ce dernier point, les citoyens ne devront plus communiquer leurs données qu'une seule fois, l'information circulant ensuite entre les différentes administrations.
Un monitoring continu est par ailleurs prévu, avec des rendez-vous a minima deux fois par an pour faire le point sur les avancées du gouvernement en la matière.
Si le pacte n'est attendu qu'au début de l'année prochaine, des objectifs ont déjà été fixés. Parmi ceux-ci, on relèvera l'automatisation des réductions pour le précompte immobilier; la simplification des procédures relatives aux calamités naturelles publiques et au permis de détention pour les animaux; la dématérialisation du permis d'urbanisme et du permis d'environnement ainsi que la suppression des compétences de gestion jusqu'ici sollicitées pour lancer une activité d'indépendant.
Les aides à l'emploi seront elles aussi simplifiées, tout comme les aides individuelles en matière de handicap; les procédures pour les porteurs de projets de crèches et les démarches des agriculteurs. Les primes à la rénovation seront rationalisées pour être plus efficientes.
Parallèlement, une Agence de l'Habitation et un guichet unique pour le tourisme verront le jour tandis que le guichet unique "ma.wallonie.be", commun à tous les usagers, sera finalisé.
"L'enjeu est titanesque et nous révolutionnerons pas les pratiques en deux jours. Certaines des mesures annoncées prendront plus de temps que d'autres, mais nous mettrons toute notre énergie dans cette simplification de la vie des citoyens", a enfin assuré Adrien Dolimont.