Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulaient aujourd'hui à l'école de Wagnelée.
S’il y a bien un mot qu’il faut retenir de cette matinée à l’école communale de Wagnelée c’est "lumos", la formule magique qui lance les ateliers de la gentille sorcière Mélissa. Car, comment mieux mettre en lumière les mathématiques, le français que par la magie. Mélissa Jomot de son vrai nom en a fait son univers, le temps de quelques ateliers dans les écoles communales de Fleurus. Pour illuminer le visage des enfants, mais de tous les enfants.
Mélissa Jomot, maman et animatrice bénévole, réfléchis depuis plusieurs années à la meilleure manière de mettre son talent et son imagination au service de viva for life.
"J'avais envie de faire quelque chose pour les enfants étant donné que c'est aux enfants que s'adresse viva for life. J'ai donc voulu créer quelque chose de complètement différent qui les emmène dans un monde qui les fasse rêver. Et rien de tel que la magie. Le projet c'est mis en place petit à petit, j'y ai travaillé pendant deux ans. J'ai ensuite pensé à faire profiter les enfants des écoles de ma commune de cette animation et le projet s'est finalement organisé avec la ville de Fleurus."
Fiona valentino, coordinatrice pédagogique de la ville de Fleurus, confirme que les ateliers se sont mis en place après la Toussaint. "Cela s'est organisé sur quelques semaines dans nos 8 implantations. L'idée étant d'apporter une petite bulle de bonheur pendant une heure aux enfants, avec malgré tout un aspect pédagogique à ces ateliers."
La mission des enfants est relativement simple. Basile et ses amis vont d’abord devoir trouver des chiffres pour ouvrir le cadenas qui retient à l’intérieur d’un oeuf de dragon un puzzle à déchiffrer. Le message décodé, les enverra vers un grimoire et une potion magique.
"Et la potion magique indique l’endroit ou se trouve la pierre philosophale." nous explique Mélissa Jomot.
Basile notre apprenti sorcier de 3e primaire, nous explique comment il a dû résoudre plusieurs énigmes à base de calculs pour pouvoir libérer un puzzle qui les a mené à la confection d'une potion magique. Il est très fier d'avoir réussi sa mission.
Comme Roxane, petite apprentie sorcière de 2e primaire qui espère bien refaire cette activité un jour. Elle n'en revient d'ailleurs pas d'avoir fait disparaître la pierre philosophale.
Mission réussie aussi pour les enfants les plus démunis
Mais la vraie magie, c’est qu’en réalisant ces ateliers a pu récolter des fonds pour l’opération viva for life.
Fiona valentino de la ville de Fleurus explique comme les adultes se sont mobilisés autour de cette action.
"La ville de Fleurus a participé en reversant un euro symbolique pour chaque enfant participant à l'atelier, et les enfants ont également été sollicité pour faire un don en fonction de leurs moyens. Et en plus de ça, Mélissa a réalisé sa propre collecte de fonds."
Au total, plus de 500 mordus de 6 à 12 ans ont aidé la gentille sorcière Mélissa dans sa mission. Grâce à cela, le 22 décembre, elle ira porter un chèque de plus de mille euros dans le cube de Viva for life à Bertrix. Un beau tour de passe passe dont elle n’est pas peu fière.
"Ma plus belle récompense c'est de voir le regard des enfants au-delà de l'aspect financier, c'est ça qui me plait. D'autant que certains de ces enfants n'ont peut-être pas la possibilité non plus de faire ça à l'extérieur. Voir leurs sourires, c'est ma plus belle récompense."