Ils sont plus de 500 000 en Belgique : les étudiants à avoir décroché un job pour cet été, ou même toute l’année. Leur motivation ? L’argent, bien sûr, mais aussi l’expérience professionnelle ou encore les contacts sociaux. Un job d’étudiant est une réelle opportunité dans la vie des jeunes. Mais pourquoi ? Qu’apportent-il aux étudiants ? Peut-on faire un job qu’on aime et même y trouver une opportunité de carrière ? Réponse dans ce nouveau numéro d’Une Éducation Presque Parfaite.
Les vacances ne seront pas synonymes de repos pour tous les étudiants. Nombre d’entre eux ont décidé de faire un premier pas dans le monde professionnel à travers un job d’étudiants. Nous avons rencontré Amandine, au sein de son job dans un supermarché, et Thibault qui a décroché un poste dans son domaine de prédilection. Les 2 jobistes confirment qu’un job d’étudiant, c’est un réel tremplin vers plus de confiance en soi, vers une autonomie, et même vers une expérience qui change la manière dont on appréhende une carrière.
Le job d’étudiants est synonyme de multiples apprentissages. Mais si ces jobs confrontent les jeunes à la vie d’adulte, ils les confrontent aussi à ses difficultés : rédaction d’un cv, revendication de ses droits, relations avec ses supérieurs... Pour guider au mieux les étudiants, Infor Jeunes Mons à quelques conseils à donner à propos de la rédaction du CV etc.
Derrière le terme « job d’étudiants » se cachent donc des droits, des devoirs, des règles, mais aussi de très nombreuses professions. Il est possible de devenir jobiste dans beaucoup de domaines, parfois même insoupçonnés. Nous partirons d’ailleurs à la rencontre d’Émeline, qui a un job pour le moins original qui pourrait s’avérer être une réelle vocation pour cette étudiante : elle est modèle artistique.
Comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue, interviendra tout au long de cette émission. Il donnera également quelques conseils aux parents, afin qu’ils accompagnent au mieux leur enfant dans cette première expérience.