Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulent ce vendredi 15 décembre.
En février dernier, la Ville de Fleurus a été sollicitée par Madame JOMOT, maman d’un élève de l’école de Wagnelée, afin de mettre en place bénévolement des animations inédites dans les écoles communales de l’entité, mêlant le jeu à l'apprentissage des mathématiques et de la lecture.
Pour mettre un peu de magie dans des matières parfois ardues
Chaque enfant, muni d'un chapeau et d'une baguette magique, à pour mission de retrouver la pierre philosophale et la renvoyer au ministère de la magie. Il participera ainsi à des missions éducatives, stimulant la réflexion à travers des mini-ateliers de décodage numérique, de lecture de formules, de manipulations diverses (poids, liquides, etc.), et de jeux logiques (rébus, mots-mêlés, cryptage mathématique) adaptés à son âge.
Quand le jeu favorise la solidarité et l'apprentissage d'excellence
D’une part, le projet, encouragé par les Directions d'école et le Collège communal, vise à conscientiser les élèves à la précarité infantile.
La Ville de Fleurus a prévu une contribution symbolique d'un euro par enfant qui participe à ces animations, soit un montant total de 510€ reversé à l'événement caritatif « Viva For Life » de la RTBF.
D'autre part, la Ville de Fleurus a souhaité sensibiliser les parents à la visée caritative du projet de Madame Jomot. Une collecte de dons a ainsi été mise en place et les parents ont été invités à verser une somme de leur choix au profit de la cause. Actuellement, la Ville a récolté 245€ et se laisse jusqu’au 15 décembre pour clôturer l’action.
Madame Jomot a, quant à elle, ouvert un compte avec accréditation auprès de Viva For Life et continue de récolter des fonds de son côté.
Ces activités s’inscrivent également dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, favorisant la différenciation pédagogique : stimulation des élèves dans leur apprentissage, développement de leur potentiel selon leurs capacités propres et leur motivation, rôle proactif dans leur éducation...
Les derniers ateliers se dérouleront à l’école de Wagnelée (Rue des Ecoles 14 à 6223 Wagnelée) ce vendredi 15 décembre de 8h30 à 9h30 pour les P1/P2, de 10h30 à 11h30 pour les P3/P4 et de 13h30 à 14h30 pour les P5/P6.