La cour d'assises du Hainaut a prononcé jeudi une peine de 27 ans de réclusion criminelle à l'encontre d'Aïssa Mokhtari, reconnu coupable du meurtre du petit Diden. L'enfant, âgé de 18 mois, était décédé le 28 septembre 2021 à Jumet.
Le jury et la cour n'ont retenu aucune circonstance atténuante en faveur de l'accusé, qui s'en est pris violemment à un enfant vulnérable et sans défense en raison de son âge.
Ce jour-là, Aïssa Mokhtari était chargé de garder le fils cadet de sa compagne. En début d'après-midi, il a appelé cette dernière en panique car l'enfant ne bougeait plus. La mère de Diden a appelé les secours, qui ont trouvé l'enfant couché sur une table. Le corps du bambin était couvert de lésions et d'hématomes.
Aïssa Mokhtari affirmait que l'enfant s'était noyé dans son bain. Une autopsie a conclu que c'est un coup violent porté au ventre qui a causé la mort du petit garçon. L'accusé était sous influence de cocaïne et d'autres substances toxiques au moment des faits, a en outre révélé une analyse toxicologique.
Lors des débats sur la culpabilité, la défense avait plaidé les coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le jury a cependant estimé qu'Aïssa Mokhtari avait bien l'intention de tuer l'enfant.