Le mardi 24 septembre, les services de police ont été sollicités par le Service Public de Wallonie environnement pour effectuer un contrôle approfondi d’un site situé à Fontaine-l’Évêque, suite à de nombreuses infractions environnementales signalées.
Selon la Zone de police des Trieux, le site en question, vaste et encombré de pièces automobiles et de nombreuses voitures, dont certaines de collection, est fréquenté par des individus dont l’identité reste à vérifier. Cette situation a suscité des préoccupations importantes au niveau environnemental et légal.
Dans le cadre de cette opération, 13 agents ont été chargés de sécuriser le site et de coordonner les contrôles des véhicules et des personnes présentes sur les lieux.
Au cours de l’intervention, qui aura duré pas loin de 7 heures, les policiers ont découvert un nombre impressionnant de pièces automobiles, allant de simples rétroviseurs à des moteurs complets. L’intégralité du site a été placé sous scellé en raison de diverses infractions environnementales et sociales.
De plus, du matériel a été saisi et détruit par la douane venue en renfort suite à ces découvertes incidentes dont notamment des machines destinées à la fabrication de cigarettes de contrebande. Parmi les nombreuses voitures retrouvées dans les dizaines d’entrepôts, deux véhicules, potentiellement volés, ont été identifiés et nous attendons actuellement des confirmations du labo à ce sujet. Enfin, les personnes identifiées sur le site font face à des procès-verbaux en fonction des infractions relevées.