Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi une peine de cinq ans de prison avec sursis pour ce qui excède la moitié de la peine de prison et une seconde peine de sept ans de prison ferme contre deux prévenus.
Ils étaient poursuivis pour plusieurs faits de violence ayant eu lieu durant deux jours sur un garçon âgé de 13 ans : détention illégale et arbitraire, tortures, coups et blessures, vol avec violence, pénétration illégitime dans un immeuble. Le troisième prévenu, poursuivi pour non-assistance à personne en danger, a été acquitté. Le ministère public avait sollicité des peines d'un an, de cinq et de neuf ans de prison.
Le 31 octobre dernier, un mineur d'âge de 13 ans a déposé plainte à la police après avoir été retenu durant 48 heures au domicile du troisième prévenu. Durant ce laps de temps, l'adolescent a été victime de plusieurs faits de violence. "Il a reçu des coups de poing, a été victime de brûlures de cigarettes, de coups avec des chevalières. Il a tenté de s'en aller, mais il a été retenu, repoussé", avait rappelé le parquet.
Le premier prévenu avait reconnu les faits, hormis le vol avec violence et la pénétration illégitime au domicile de la victime. Le second prévenu, détenu, était également en aveu des faits, avait confirmé son avocat. Le dernier suspect, uniquement poursuivi pour ne pas avoir porté secours à l'enfant au sein de son propre domicile, avait admis ne pas avoir bougé à cause de son état de santé et ne pas avoir pensé à appeler la police.
Des peines de cinq et neuf ans de prison étaient requises contre les deux premiers prévenus et une peine d'un an de prison pour le dernier suspect. Les avocats, à la défense, avaient plaidé l'indulgence et des mesures de faveur pour les prévenus.