Deux ans de prison avec sursis probatoire ont été requis mardi par le parquet de Namur sur opposition à l'encontre d'un homme de 38 ans poursuivi pour une entrave méchante à la circulation et une rébellion commises le 16 septembre 2022, entre Couvin et Chimay.
Le prévenu, originaire d'Erquelinnes, reconduisait son cousin chez lui à Couvin lorsqu'il a croisé la route d'une patrouille de police. "Il circulait sur ces petites routes pour réduire les chances de se faire contrôler", explique son avocat. Il faisait l'objet d'une ordonnance de capture. "Mais il circulait à une vitesse un peu trop élevée, ce qui a justifié le contrôle de police", poursuit son conseil. Contrôle de police auquel le prévenu a refusé de se soumettre. Malgré les feux bleus et le bitonal du véhicule de police, il ne s'est pas arrêté, a grillé des "stop", a pris ses virages à la corde et a mis d'autres usagers de la route en danger.
L'automobiliste en fuite a fini par faire une sortie de route, à Chimay. Il a tout de même réussi à s'échapper et à se cacher dans des buissons. "J'ai voulu fuir la police car je devais rentrer en prison", a précisé le prévenu. Son cousin était quant à lui resté dans le véhicule.
La défense du prévenu a plaidé une peine de travail pour l'entrave à la circulation et l'acquittement pour la rébellion.
Le jugement sera prononcé le 12 novembre prochain.