Sensibilisation : « Vous avez entre 25 et 64 ans et vous avez un utérus ? Faites-vous dépister ! »

par
|

En Belgique, le cancer du col de l’utérus touche 650 femmes chaque année. Mais la majorité de ces cancers pourrait être évitée grâce à un dépistage. C’est pourquoi le consortium d’hôpitaux wallons, dont fait partie le Grand Hôpital de Charleroi, et l’association O’YES lancent une grande campagne de sensibilisation. Le but : permettre à plus de femmes de se faire dépister. 

Le cancer de l’utérus, c’est une maladie qui touche chaque année 650 femmes en Belgique, dont 40% n'y survivront pas. Et pourtant, 90% de ces cancers pourraient être évités grâce à un frottis de dépistage pratiqué régulièrement . Plusieurs hôpitaux ont donc décidé de s’unir et de lancer une campagne de sensibilisation.

« Le but, c’est de rappeler aux patientes qui avaient l’habitude de se faire dépister, mais qui ont un peu relâché, de bien se représenter chez le médecin. Mais aussi, d’aller chercher les patientes, notamment dans les milieux précarisés où l’on note que le dépistage est presque inexistant. Ce sont vraiment ces patientes que l’on veut aller chercher », explique le Dr Timour Willems, gynécologue au GHdC. « Au fur et à mesure des années, on se rend compte que le dépistage opportuniste, c’est-à-dire les patientes qui décident de se présenter pour un dépistage, diminue et passe sous les 50%. »

Il faut savoir qu’un cancer du col de l’utérus peut mettre 15 à 20 ans à se développer. 

 

Le dépistage est important 

Le dépistage permet de prévenir l’apparition de ce cancer.

« Il permet de découvrir des lésions précancéreuses et d’éviter le développement d’un cancer qui prend des années. Si pendant le dépistage, on tombe sur une de ces lésions, on peut la traiter plus facilement, avec conservation de la fertilité si la patiente le souhaite, et avec une efficacité sur la prévention du cancer infiltrant. Et le frottis, c’est indolore et ça prend 30 secondes », assure le Dr Timour Willems.

Alors, si vous avez entre 25 et 64 ans, faites-vous dépister ! 

« Dans un premier temps, contactez le gynécologue ou médecin habituel. Et dans un second temps, nous disposerons d’un registre des patients éligibles pour un dépistage, et nous leur enverrons une convocation personnalisée. Et également, avoir dans ce registre, un suivi des frottis pathologiques pour veiller à ce que les bonnes suites soient données et qu’on fasse une bonne prévention », poursuit-il.

La campagne de sensibilisation suivra donc son cours pendant plusieurs mois. Plus d’informations sur depistagecoluterus.be.

 

Faites vous dépister !

 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars.
Image
Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Parler de la protection contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles reste un sujet compliqué à aborder entre partenaires. Pourtant, une nouvelle étude de Sciensano révèle que 597 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés en Belgique en 2022.
Image
Anderlues: une école primaire en mode zéro déchet

Anderlues: une école obtient le label "École Plus Propre" pour la 3e fois

Le projet "École Plus Propre" s’étale sur deux années scolaires. L’objectif: sensibiliser les élèves et professeurs au tri des déchets. 47 écoles wallonnes participent au projet, dont huit qui font partie de la Zone intercommunale Tibi. C’est le cas de l’école libre Saint-Médar, à Anderlues.
Image
Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Alors que la belle saison arrive lentement, l'Institut de santé publique Sciensano invite les citoyens belges à ouvrir l'oeil et relever la présence des moustiques tigres sur notre territoire. Ils sont des vecteurs potentiels de maladies pour l'homme.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

La Plateforme Prévention Sida lance sa campagne de sensibilisation 2023

Image

Le Resto du Coeur de Charleroi prend toutes les mesures nécessaires pour éviter les débordements

Image

Protégez-vous cet hiver : pluri-vaccination respiratoire pour les plus de 65 ans

Image

Sécurité: le port de la ceinture de sécurité, un acte primordial, mais bien trop souvent oublié !