Selon une enquête réalisée auprès de 55 347 citoyens européens âgés de 15 ans ou plus, la plupart des Belges font davantage confiance aux médias traditionnels, surtout à la télévision et à la radio. Quelques chiffres ci-dessous.
Comme dans toute l'Europe, la télévision reste la principale source d'information en Belgique (70%), notamment chez les plus âgés. Chez les Belges de 55 ans ou plus, ce chiffre atteint même 83%. Chez les plus jeunes, près de la moitié des Belges de 15-24 ans (49%) citent les médias sociaux et les blogs comme première source d'info.
Les services publics de télévision et de radio sont perçus comme les sources d'informations les plus fiables en Belgique (56%), suivis de la presse écrite (51%) et des chaînes de télévision et de radio privées (19%). Cette tendance s'observe également au niveau des 27 états-membres de l'UE, selon l'enquête.
Près d'un Belge sur cinq estime avoir été fréquemment ou très fréquemment confronté à la désinformation ainsi qu'à de fausses informations au cours des sept derniers jours. Une majorité de participants belges estiment être en mesure d'identifier la désinformation ainsi que les fausses informations : 9% se disent « très confiants » et 48% « plutôt confiants ». Le degré de confiance en ce qui concerne la capacité à distinguer les informations fiables des fausses informations diminue avec l'âge et augmente avec le niveau d'éducation, révèle le baromètre.
Source : Belga
A.P.