La Ministre des Médias Jacqueline Galant a rencontré les équipes de Télésambre ce mardi, dans le cadre de ses visites de terrain. La Ministre libérale veut aboutir à une réduction du nombre de médias de proximité, dans un souci de rationalisation.
La première étape est donc de voir comment ces médias fonctionnent.
Même si leur rôle est reconnu comment étant essentiel par la ministre, elle envisage la possibilité de ne plus avoir qu’un seul média de proximité par province, en revoyant aussi le mode de financement. Mais est-ce que c’est concrètement réalisable ? Jacqueline Galant Veut en tout cas ouvrir le dialogue avec les acteurs du secteur.
Télésambre, c’est le deuxième média de proximité le plus regardé en Wallonie. Le site internet totalise plus de 400.000 visites uniques chaque mois. Et la page Facebook du média compte 75.000 followers. L’attractivité et la crédibilité de la chaîne (tous secteurs confondus), ne sont donc pas à prouver. Néanmoins, on entre dans une période charnière pour ces médias de proximité.
La subvention de fonctionnement des médias de proximité qui représente un peu moins de 13 millions d’euros par an, a déjà été diminué de 500.000 euros pour le budget 2025, ce qui représente pour Télésambre une diminution de subvention de plus ou moins 18.000 euros.