Un déploiement de police a eu lieu ce mardi sur l’Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le voisinage se plaignait d’une forte odeur de produits toxiques, les pompiers sont descendus sur place également. Mais les autorités ont fait une découverte surprenante, un laboratoire de cocaïne a été découvert. Plusieurs personnes ont été interpellées.
Ce mardi, les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est se sont rendus dans un hangar à l’avenue de Philippeville à Marcinelle, les voisins se plaignaient d’une forte odeur de produits chimiques. Les pompiers ont alors demandé à la zone de Police de se rendre sur place.
" Lorsque la police est arrivée sur place, le hangar était fermé, mais une personne en est sortie, explique Sandrine Vairon procureur du roi de division au parquet de Charleroi. La police a rapidement constaté qu’il y avait une activité illicite qui se réalisait à l’intérieur de ce hangar."
En effet, il s’agissait d’un laboratoire de préparation de cocaïne. Le démantèlement et l’analyse du hangar sont en cours. Néanmoins, il y avait de la matière première, des produits conditionnés et prêts à la vente ainsi que le matériel nécessaire pour fabriquer le conditionnement.
" Sur place, 4 personnes ont été interpellées, explique la procureur du roi de division au parquet de Charleroi. Il s’agit de personnes d’origines étrangères en séjour irrégulier sur le territoire. C’est un peu tôt pour se prononcer sur la peine étant donné que l’enquête vient de démarrer. "
L’enquête a été confiée à la police fédérale, même s’il pourrait s’agir d’une organisation criminelle.
À noter également qu’une enquête de voisinage sera faite, suite à la demande du juge d’instruction.
Clara Declercq