La ministre des Médias Jacqueline Galant (MR) a confirmé mardi sa volonté d'aboutir à terme à une réduction du nombre de médias de proximité (ex-télévisions locales) dans un souci de rationalisation.
"J'ai déjà eu des contacts avec la moitié des médias de proximité. Ils y sont prêts et ont la volonté de trouver un nouveau système financier", a assuré Mme Galant à l'occasion du débat sur le budget 2025 de la FWB au Parlement.
La Fédération Wallonie-Bruxelles compte actuellement douze médias de proximité, financés par la FWB à hauteur d'un peu plus de 13 millions d'euros par an.
La distribution géographique de ces médias varie toutefois sensiblement d'une province à l'autre, avec par exemple quatre télés locales dans la province du Hainaut contre deux pour celle de Liège.
"Le média Qu4tre (présent sur toute la région liégeoise, ndlr) couvre ainsi à elle seule un total de 55 communes alors que dans le Hainaut, il y a quatre médias de proximité pour couvrir 69 communes. Je vous invite à faire le compte...", a glissé Mme Galant.
La ministre a d'ailleurs rappelé que sur ces douze médias de proximité, six étaient actuellement en situation de déficit.
Son objectif est dès lors de parvenir à une demi-douzaine de médias de proximité, mais sur une base volontaire, a assuré Mme Galant.
Dans cette logique, elle a d'ailleurs salué mardi le mouvement opéré par Boukè et Canal Zoom qui partagent déjà une directrice commune.
Dans la presse, Mme Galant avait évoqué récemment un objectif d'un seul média de proximité par province.
Mardi en commission, elle s'est toutefois montrée ouverte à d'autres solutions. "Le choix d'un média par province est un choix territorial, mais je serai à l'écoute des différents médias", a-t-elle promis.
Plusieurs députés d'opposition de gauche ont critiqué avec force cette volonté de réduire le nombre de médias de proximité, y voyant une atteinte à la diversité et au pluralisme des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles.
"Ce n'est pas un combat contre la diversité et le pluralisme, mais une volonté de rationalisation et de mutualisation des moyens", a répondu Mme Galant.
La ministre a annoncé dans la foulée la mise sur pied d'un groupe de travail rassemblant l'ensemble des médias de proximité ainsi que la RTBF afin de discuter de ces fusions.
"Ça ne sera pas facile, mais vous me connaissez suffisamment pour savoir que je serai une force de proposition", a-t-elle conclu devant les députés.