La pérennité et le développement de toute association reposent sur la continuité des idées, l’ouverture à de nouveaux horizons et la capacité à relever les défis de demain. C'est pour ça que Télésambre appelle à renouveler son CA.
Dans cet esprit, et en vertu du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, Télésambre lance un appel à candidature, dans le secteur culturel et associatif, pour rejoindre son organe d’administration.
Cet organe décisionnel et bénévole joue un rôle central au sein notre structure.
Extrait décret :
§ 2. L’élection des administrateurs d’un média de proximité́ situé en région de langue française a lieu dans les 8 mois qui suivent l’installation du dernier conseil communal de sa zone de couverture à la suite des élections communales.
Vous souhaitez contribuer activement à l’avenir de Télésambre et enrichir nos réflexions stratégiques ? Envoyez votre candidature motivée avant le 31 janvier 2025 à l’attention de Valérie Dumont, Directrice générale ( valerie.dumont@telesambre.be ) en mettant Véronique Carlier, Assistante de direction ( veronique.carlier@telesambre.be ), en copie
Votre dossier qui sera partagé avec les membres de l’assemblée générale de Télésambre devra inclure :
• Un curriculum vitae détaillé.
• Une lettre de motivation exposant votre intérêt pour ce mandat et vos apports potentiels.
• Un résumé succinct de votre expérience professionnelle.
• Une synthèse de votre motivation en quelques lignes
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Le but de notre ASBL est de remplir, dans le cadre du décret relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos du 4 février 2021, une mission de service public. Notre objectif est de contribuer activement au développement culturel, économique et social de notre zone de couverture, notamment à travers la réalisation et la production de contenus variés.
Les contenus produits par Télésambre incluent des programmes d'actualité, d’animation, de développement culturel, ainsi que d'éducation permanente. Ils se déclinent sous différentes formes : séquences vidéo, émissions de télévision ou de radio, clips, web-documentaires, séquences sonores, photos, textes et bien d’autres.
Zone de couverture :
Télésambre couvre un vaste territoire qui comprend les communes suivantes :
Aiseau-Presles, Anderlues, Beaumont, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Chimay, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l'Évêque, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montignies-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Sivry-Rance et Thuin.
Rôle de l’organe d’administration (CA). L’organe d’administration (CA) est un organe stratégique qui supervise et guide les activités de l’ASBL.
Ses missions incluent :
Définir les orientations stratégiques et les priorités de l’ASBL.
Assurer une bonne gouvernance et veiller au respect des obligations légales et statutaires.
Apporter un soutien à l’équipe salariée dans la réalisation des projets.
Garantir la pérennité financière de l’ASBL.
Profil recherché pour un mandat d’administrateur.trice
Télésambre recherche des bénévoles engagés, partageant ses valeurs et sa philosophie, et ayant une activité dans les secteurs associatif et/ou culturel situés sur sa zone de couverture. Ces personnes devront être motivées à s’investir activement dans la vie associative de l’ASBL.
Aucun prérequis technique n’est nécessaire, mais les compétences ou expériences suivantes constituent un atout :
Expertise dans le domaine culturel, associatif ou dans la gestion d’ASBL.
Capacité à mobiliser des acteurs et partenaires locaux : Bonne connaissance du tissu associatif et des relais institutionnels de la zone de couverture.
Expertise en communication, compétence en gestion financière, gouvernance d’ASBL et stratégie organisationnelle.
Sensibilité médiatique : Intérêt pour le journalisme citoyen, les médias de proximité
Intérêt ou compétences dans le domaine de la transition numérique, en lien avec les enjeux actuels des médias audiovisuels.
Description du mandat
Durée : Le mandat d’administrateur.trice est de 6 ans, renouvelable.
Fréquence des réunions :
Les membres de l’organe d’administration se réunissent chaque trimestre.
L’assemblée générale se réunit au minimum une fois par an.
Rôles supplémentaires :
Les administrateurs.trices peuvent être appelés à :
Représenter Télésambre lors d’événements publics.
Participer à des groupes de travail thématiques ou contribuer à des initiatives ponctuelles.
Enjeux actuels :
Télésambre évolue dans un contexte marqué par des transformations rapides dans les usages médiatiques. L’adaptation aux défis de la transition numérique constitue un axe stratégique central pour développer de nouvelles audiences, diversifier les formats de contenus, et renforcer notre impact local.
Engagement attendu :
Un investissement personnel est nécessaire pour soutenir la réflexion sur le fonctionnement de Télésambre, définir ses orientations futures et contribuer activement à son développement.
Rejoignez-nous et contribuez au rayonnement de notre média de proximité !
La mise en place d’un nouvel organe d’administration pour Télésambre se doit de respecter les directives imposées par le CSA dans le décret des médias de proximité.
Ci-dessous, les extraits du décret qui traite de ce renouvellement :
CHAPITRE III
Organisation Art. 3.2.3-1
§ 1er. Le conseil d’administration du média de proximité doit être composé pour moitié au moins de représentants du secteur associatif et du secteur culturel qui ne sont pas des mandataires publics ou des repré- sentants des pouvoirs publics ou des services publics.
Il ne peut être composé de membres du Parlement européen, du Sénat, de la Chambre des représentants, du Parlement de la Région wallonne, du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, du Parlement de la Com- munauté française, de la Commission européenne, du Gouvernement fédéral, d’un gouvernement régional ou communautaire, d’un collège provincial, et d’un collège communal, en ce qui concerne les communes de la ré- gion de langue française, ou d’un collège des bourg- mestre et échevin et d’un président de CPAS, en ce qui concerne les communes de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
Il ne peut être composé, pour plus de la moitié, de membres d’un conseil provincial, d’un conseil communal, d’un conseil de l’action sociale, ainsi d’un cabinet d’un membre du Gouvernement fédéral, d’un gouver- nement régional ou communautaire, d’un collège pro- vincial et d’un collège communal, en ce qui concerne les communes de la région de langue française, ou du collège des bourgmestre et échevin et du président de CPAS, en ce qui concerne les communes de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
§ 2. L’élection des administrateurs d’un média de proximité situé en région de langue française a lieu dans les 8 mois qui suivent l’installation du dernier conseil communal de sa zone de couverture à la suite des élec- tions communales.
§ 3. L’élection des administrateurs d’un média de proximité situé en région bilingue de Bruxelles-Capitale a lieu dans les 8 mois qui suivent l’installation de l’Assemblée de la Commission communautaire française à la suite des élections régionales.
§ 4. Le mandat des administrateurs expire le jour de l’installation de leurs successeurs. Le mandat est re- nouvelable.
Le mandat de président du conseil d’administration est renouvelable une fois.
§ 5. Les administrateurs publics visés au para- graphe 1er, alinéa 3, d’un média de proximité situé en région de langue française sont désignés à la proportion- nelle de la composition de l’ensemble des conseils com- munaux de la zone de couverture du média de proximité concerné.
Pour le calcul de la proportionnelle, il est tenu compte, pour les listes qui ne se présentent pas sous le signe d’un groupe politique reconnu au Parlement de la Communauté française, des déclarations individuelles d’apparentement ou de regroupement à une autre liste démocratique pour autant que celles-ci soient trans- mises au média de proximité concerné avant le 1er mars de l’année qui suit celle des élections communales et provinciales.
Les élus qui s’abstiennent de la déclaration visée à l’alinéa 2 ne sont pas pris en considération pour le calcul de la proportionnelle.
§ 6. Les administrateurs publics visés au para- graphe 1er, alinéa 3, d’un média de proximité situé en région bilingue de Bruxelles-capitale sont désignés à la proportionnelle de la composition de l’Assemblée de la Commission communautaire française.
§7. Toute modification apportée à la composition du conseil d’administration doit être portée à la connais- sance du Gouvernement et du CSA.
§ 8. Le directeur du média de proximité siège au conseil d’administration avec voix consultative.
§ 9. Les représentants du ou des distributeurs de services qui mettent à disposition le ou les services d’un média de proximité dans sa zone de couverture et les communes comprises dans la zone de couverture peuvent siéger avec voix consultative au sein de l’assem- blée générale de ce média de proximité.
§ 10, Nul ne peut exercer le mandat d’administra- teur s’il a été condamné ou est membre d’un organisme ou d’une association qui a été condamné, en vertu d’une décision de justice coulée en force de chose jugée, pour non-respect des principes de la démocratie tels qu’énon- cés par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, par la Constitution, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à ré- primer certains actes inspirés par le racisme et la xéno- phobie ou par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l’appro- bation du génocide commis par le régime national so- cialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale ou toute autre forme de génocide.
Cette interdiction cesse dix années après la déci- sion de justice précitée, s’il peut être établi que la per- sonne ou l’association a publiquement renoncé à son hostilité vis-à-vis des principes démocratiques énoncés par les dispositions visées à l’alinéa 1er. Elle cesse un an après la décision de justice précitée, si la personne a démissionné de l’association en raison de et immédia- tement après la condamnation de cette dernière pour non-respect des principes démocratiques.
§ 11. L’exercice d’un mandat de président et, le cas échéant, de vice-président est incompatible avec un mandat de conseiller provincial, de conseiller d’un centre public d’action sociale ou de conseiller commu- nal.
Art. 3.2.3-2
Le Gouvernement peut désigner un observateur pour le représenter au sein de chaque média de proxi- mité. Cette désignation intervient à chaque renouvelle- ment du Parlement de la Communauté française. Son mandat est renouvelable et gratuit.
L’observateur assiste avec voix consultative aux réunions du conseil d’administration. Il fait rapport au moins une fois par an au Ministre. Il est tenu à la confi- dentialité.
Art. 3.2.3-3
Nul ne peut être désigné en qualité d’administra- teur ou d’observateur du Gouvernement s’il exerce un mandat ou une fonction dans les organes de gestion ou de contrôle d’un éditeur de services, d’un distributeur de services, d’un opérateur de réseau, d’un organe de presse écrite ou d’une société de droit privé ou de droit public qui a pour objet une activité similaire ou s’il exerce un emploi ou une fonction dirigeante dans ces mêmes so- ciétés et organismes pour autant que cet emploi ou cette fonction soit susceptible de provoquer un conflit d’inté- rêts avec ceux du média de proximité concerné.
Art. 3.2.3-4
L’exercice de la fonction de rédacteur en chef au sein d’un média de proximité est incompatible avec l’exercice d’une autre fonction de direction au sein de ce même média.
Art. 3.2.3-5
Chaque média de proximité peut instituer un comité de programmation chargé d’établir les propositions de programme destinées à leur organe de gestion.