Une semaine après la grève du personnel de cabine, les syndicats annoncent qu’une nouvelle tentative de conciliation aura lieu la semaine prochaine avec la direction de la compagnie aérienne.
Une grève de trois jours avait été menée le week-end dernier en Belgique par le personnel de cabine de Ryanair. Le mouvement avait été particulièrement bien suivi à Charleroi et Zaventem, obligeant la compagnie à annuler de nombreux vols. Par cette action, les syndicats ACV Puls et CNE entendaient protester contre le manque d'avancées dans les discussions sur une nouvelle convention collective de travail concernant les salaires et les primes du personnel de cabine.
Après plusieurs jours de silence, le transporteur irlandais a finalement répondu aux syndicats, explique Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE, leur proposant une tentative de conciliation. Les représentants du personnel ont accepté cette réunion, dont ils demandent la tenue « au plus vite », même par vidéoconférence si cela est nécessaire, dit Hans Elsen, de l'ACV Puls, qui réfute les affirmations de la compagnie selon lesquelles les syndicats ont « abandonné » les négociations.
Des erreurs à répétition
Les organisations syndicales déplorent que de nombreuses fiches de paie du personnel basé à Zaventem et Charleroi envoyées cette semaine contenaient une nouvelle fois des erreurs. Avec en outre parfois des salaires ne dépassant pas les 800 euros.
Lors des discussions, le syndicat chrétien n'entend dès lors pas accepter des propositions ne respectant pas la loi belge sur le travail, et en particulier, donc, le salaire minimum d'application en Belgique. « Si c'est le cas, nous claquerons la porte », avertit Didier Lebbe, n'excluant pas de nouveaux mouvements de grève du personnel de cabine basé en Belgique dans les semaines à venir.
Revoir le sujet : Préavis de grève chez Ryanair : « On n’a même pas accès à une bouteille d’eau dans l’avion! »
Source : Belga.
A.P.