Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Le conflit portait notamment sur les salaires, les horaires de travail et les temps de repos. Ces derniers mois, les grèves s’étaient enchaînées. Une dernière réunion de médiation fin novembre avait abouti à un pré-accord. Depuis, les pilotes ont voté. Et ont approuvé le texte et levé leur préavis de grève.
Un rétablissement des conditions financières
L’accord prévoit des augmentations régulières du salaire fixe des pilotes afin de rattraper l'argent perdu lors des coupes salariales décidées au plus fort de la crise du Covid. Il y aura en outre une hausse d'environ 10% de la part variable du salaire, et aussi le remboursement de montants "assez importants » liés au complément de chômage économique Covid, de jours de maladie du personnel ou de jours de congé qui avaient été mal payés par Ryanair.
Les grèves ont payé
Les pilotes ont fait grève huit jours depuis le début de l'été dernier, là où le personnel de cabine en avait fait de même durant 11 jours l'an dernier. Ce qui, dans un cas comme dans l’autre, ça a permis d’abroutir à un accord. Grâce aussi à l’action d’un médiateur.
"Avec des entreprises comme Ryanair, organiser des actions de grève est le seul moyen de les faire bouger", déplore Didier Lebbe, secrétaire permanent à la CNE.
VB d’après Belga