Ce vendredi, la FGTB a publié un communiqué pour exprimer sa colère. Le syndicat appelle aussi à se mobiliser face à la décision du plus gros acteur de l'industrie spatiale.
La FGBT Métal Hainaut-Namur a publié un communiqué que nous vous invitons à lire ci-dessous:
Au lendemain des élections sociales, la FGTB Métal Hainaut-Namur a appris, à la suite du conseil d’entreprise extraordinaire du 15 mai 2024, la décision de Thalès Alenia Space de supprimer 120 emplois en Belgique.
Le groupe souhaite recentrer ses activités et veut assurer une croissance rentable. Pourtant les chiffres records enregistrés en 2023 indiquent plus de 2 milliards de bénéfices.
Thalès Alenia Space Belgique est le plus gros acteur de l’industrie spatiale du pays. Il en ressort que c’est le site de Charleroi qui sera le plus touché. Une procédure Renault va être lancée.
La Direction avait déjà informé que des redéploiement allaient avoir lieu mais cette annonce est un véritable coup de massue pour l’emploi de la Région, d’autant plus que l’aérospatial est souvent pris comme exemple par le politique pour illustrer la relance industrielle de la Belgique.
Certaines déclarations politiques montrent une forme de fatalisme à l’égard de la décision, ce qui est inquiétant au vu des deniers publics investis dans ce genre d’initiative.
Une réaction est nécessaire, il est important de soutenir une industrie d’avenir, pour répondre aux défis de demain. Une industrie structurante pour tout une région qui a connu les difficultés que l’on connait.
La FGTB ne baissera pas la tête et réfléchit déjà aux alternatives possibles avant d’avancer dans la procédure Renault. Les travailleurs sont déjà mobilisés et un piquet de grève est en cours pour marquer le mécontentement.