Alors que les élections sociales en entreprise approchent à grands pas, la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) a organisé son traditionnel « Barnum » ce jeudi. Cet événement a été l'occasion pour près de 700 délégués et futurs délégués de se rencontrer et de se former en vue des élections qui se tiendront du 13 au 26 mai.
Ces élections revêtent une importance capitale pour les travailleurs, car elles déterminent qui les représentera au sein des instances décisionnelles de l'entreprise pour les quatre prochaines années.
« Avec les années qui passent, le syndicat reste une institution importante, suivie par de nombreux travailleurs. Ce qui explique cet engagement des candidats », explique Fabrice Eeklaer, Secrétaire fédéral de la CSC Charleroi Sambre & Meuse .
Parmi les nouveaux visages qui se présentent cette année, on trouve Alexandra, qui se porte candidate pour la première fois. Dans la même entreprise, elle est accompagnée de Ruhi, également candidat au poste de délégué.
Au « Barnum », les différents secteurs de la CSC étaient présents afin de fournir aux candidats toutes les informations nécessaires pour mener à bien leur campagne. Pour certaines entreprises, ces élections pourraient même marquer la première fois qu'une délégation syndicale verte sera présente.
Il est à noter que cette année, les élections sociales ne concerneront pas seulement les entreprises privées, mais également la SNCB, pour la première fois.
Ces élections sociales sont un moment crucial où les travailleurs peuvent faire entendre leur voix et élire les représentants qui défendront au mieux leurs intérêts au sein de l'entreprise. C'est également l'occasion pour les syndicats de renforcer leur présence et leur impact au sein du monde du travail.