Ce lundi 13 mai, devant la gare de Charleroi-Central, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut organisera une action symbolique pour protester contre la hausse annoncée des prix des tickets de train par la SNCB.
L'action se déroulera en matinée, entre 8 heures et 9 heures ce lundi, pour contester cette mesure de la SNCB.
« Cette mesure tarifaire, prévue pour 2025, vise à augmenter la fréquentation des trains de 30% au cours des dix prochaines années en encourageant les voyages pendant les heures creuses.
Si l’intention de dynamiser le trafic ferroviaire est louable, elle s’accompagne malheureusement de la suppression de tarifs préférentiels essentiels pour certains groupes cibles, notamment les plus précaires de notre société. Les tickets seniors et jeunes, qui offrent des conditions très avantageuses, sont menacés de disparition », précise la FGTB.
Ce 13 mai donc, devant la gare de Charleroi, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut exprimera son refus de la suppression du ticket seniors et du ticket jeunes.
« Nous plaidons pour des trains accessibles et moins chers pour toutes et tous. Face à l’impossibilité de profiter d’une journée à la plage en raison de la hausse des prix, nous convertirons l’esplanade de la gare en un espace de détente et de protestation joyeuse ».
La FGTB invite le public qui sera de passage du côté de la gare lundi matin à participer à l'action.