Pour son 5 ème anniversaire et sa 3 ème marche des fiertés, la Fête de l’Amour à Charleroi se déclinera en trois journées de spectacles et de fêtes pour célébrer l’amour et la diversité.
La 5ème édition de la Fête de l’Amour, se tiendra du jeudi 1er au samedi 3 août sur la Place de la Digue à Charleroi. Une pride à la sauce carolo, mêlant des activités festives et des messages forts, en faveur de la communauté LGBTQIA+.
« Cette année, nous avons tenu à intégrer notre Fête de l’Amour dans le Quartier d’été. Cela permettra à un public encore plus nombreux de découvrir ce magnifique événement. C’est important car le combat reste d’actualité. De nombreuses personnes sont encore victimes d’actes sexistes, de discriminations et de violence verbale ou physique à cause de leur identité sexuelle. Or, ce n'est évidemment pas un problème d'être gay, lesbienne, bi, transgenre,... La Fête de l’Amour a pour but de contribuer à ce que nos concitoyen·ne·s soient fier·e·s de qui elles et ils sont », explique Babette Jandrain, échevine des Fêtes de Charleroi.
Une fête pour toutes et tous, qui clôturera les festivités de Quartier d’Eté, avec un programme riche et varié.
« Il y aura au programme, un cabaret Queer et une soirée réseautage, des lectures romantiques, du cinéma drôle et engagé, une marche des fiertés, un village associatif avec une vingtaine de participant·e·s, un Drag show avec des vrais stars et une soirée de folie», nous dit Alicia Monard, échevine de l’Égalité des Chances de Charleroi.
Sans oublier, l’incontournable expérience « Mariage for a Joke », avec la vraie fausse Dolly Parton.
« Il s’agit d’un mariage amusant et non officiel. Le samedi 3 août, les couples pourront à nouveau défiler l’allée nuptiale, échanger des vœux et des anneaux et ainsi profiter d’un avant-goût du plus beau jour de leur vie, dans une ambiance fun et décontractée », ajoute Babette Jandrain.
Un évènement, qui prend un sens encore plus profond cette année, en raison des nombreuses réactions discriminantes, voire violentes dans l’espace public e sur les réseaux sociaux, lors de la dernière journée mondiale de lutte contre l’homo, la bi et la transphobie.
« Le 17 mai dernier, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homo, la bi et la transphobie, nous avons été témoins de réactions discriminantes, voire violentes, dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Les actions que nous menons à Charleroi prennent donc encore un sens plus profond : cette 5 ème Pride carolo doit être fun mais elle doit aussi rassembler et rappeler que Charleroi est une ville LGBTQIA+ friendly city. Le programme proposé cette année, tout en restant obstinément positif, est l’occasion de rappeler cette tolérance Zéro pour toutes formes de discriminations», indique Alicia Monard.
Bref, rendez-vous durant trois jours sur la place de la Digue à Charleroi, pour célébrer l’amour sous toutes ses formes autour de toute une sérié d’activités.