Rendez-vous du 1er au 3 août pour la Fête de l'Amour à Charleroi !

par

Pour son 5 ème anniversaire et sa 3 ème marche des fiertés, la Fête de l’Amour à Charleroi se déclinera en trois journées de spectacles et de fêtes pour célébrer l’amour et la diversité.

La 5ème édition de la Fête de l’Amour, se tiendra du jeudi 1er au samedi 3 août sur la Place de la Digue à Charleroi. Une pride à la sauce carolo, mêlant des activités festives et des messages forts, en faveur de la communauté LGBTQIA+.

« Cette année, nous avons tenu à intégrer notre Fête de l’Amour dans le Quartier d’été. Cela permettra à un public encore plus nombreux de découvrir ce magnifique événement. C’est important car le combat reste d’actualité. De nombreuses personnes sont encore victimes d’actes sexistes, de discriminations et de violence verbale ou physique à cause de leur identité sexuelle. Or, ce n'est évidemment pas un problème d'être gay, lesbienne, bi, transgenre,... La Fête de l’Amour a pour but de contribuer à ce que nos concitoyen·ne·s soient fier·e·s de qui elles et ils sont », explique Babette Jandrain, échevine des Fêtes de Charleroi.

 Une fête pour toutes et tous, qui clôturera les festivités de Quartier d’Eté, avec un programme riche et varié.

« Il y aura au programme, un cabaret Queer et une soirée réseautage, des lectures romantiques, du cinéma drôle et engagé, une marche des fiertés, un village associatif avec une vingtaine de participant·e·s, un Drag show avec des vrais stars et une soirée de folie», nous dit Alicia Monard, échevine de l’Égalité des Chances de Charleroi.

Sans oublier, l’incontournable expérience « Mariage for a Joke », avec la vraie fausse Dolly Parton. 

« Il s’agit d’un mariage amusant et non officiel. Le samedi 3 août, les couples pourront à nouveau défiler l’allée nuptiale, échanger des vœux et des anneaux et ainsi profiter d’un avant-goût du plus beau jour de leur vie, dans une ambiance fun et décontractée », ajoute Babette Jandrain.

Un évènement, qui prend un sens encore plus profond cette année, en raison des nombreuses réactions discriminantes, voire violentes dans l’espace public e sur les réseaux sociaux, lors de la dernière journée mondiale de lutte contre l’homo, la bi et la transphobie.

« Le 17 mai dernier, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homo, la bi et la transphobie, nous avons été témoins de réactions discriminantes, voire violentes, dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Les actions que nous menons à Charleroi prennent donc encore un sens plus profond : cette 5 ème Pride carolo doit être fun mais elle doit aussi rassembler et rappeler que Charleroi est une ville LGBTQIA+ friendly city. Le programme proposé cette année, tout en restant obstinément positif, est l’occasion de rappeler cette tolérance Zéro pour toutes formes de discriminations», indique Alicia Monard. 

Bref, rendez-vous durant trois jours sur la place de la Digue à Charleroi, pour célébrer l’amour sous toutes ses formes autour de toute une sérié d’activités.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le programme des Fêtes de Wallonie dévoilé

Le programme des Fêtes de Wallonie dévoilé

Début septembre, ce sera déjà l’heure des Fêtes de Wallonie. À quelques jours des festivités, le programme a été dévoilé. Entre traditions et nouveautés, l’édition 2024 s’annonce bien chargée.
Image
Tour de Wallonie à Thuin : activités et mobilité

Tour de Wallonie à Thuin : activités et mobilité

Vendredi, le Tour de Wallonie terminera sa dernière étape à Thuin, ville d’arrivée finale. Pour l’occasion, la cité aux remparts sera en fête : quelles activités ? Et quelles répercussions sur la mobilité ?
Image
Tour de Wallonie à Thuin : activités et mobilité

Thuin accueillera l'arrivée du Tour de Wallonie

Le 26 juillet, la cinquième et dernières étape du Tour de Wallonie se disputera entre Mouscron et Thuin. Où les petits plats seront mis dans les grands.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Le complexe sportif de Charleroi était rose de monde, samedi, pour une journée internationale entièrement dédiée au Kangoo Jump.
Image
Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

La viticulture wallonne connaît en ce moment un véritable essor chez nous. En quelques années, elle est passée d’une activité d’« amateurs » passionnés à celle de professionnels enthousiastes et innovants. Et afin de les mettre en valeur, le Syndicat d’Initiative de Gerpinnes organisait durant deux jours, le premier « Salon des Bulles et des Vins Wallons », au sein du majestueux château d’Acoz.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Auvelais: Un couple a fêté ses noces de diamant à l'hôpital !

Vendredi, l'hôpital d’Auvelais a été de témoin d'une demande originale: Celle d'accepter de fêter les 60 ans de mariage du couple Deckens-Lardinois, en compagnie des autorités communales au cœur de ses services.
Image

Un carolo au Japon : début des travaux du pavillon belge

En juillet 2023, nous vous annoncions que des Carolos imagineraient et construiraient le pavillon belge pour l’exposition universelle 2025 à Osaka, au Japon. Aujourd’hui, les choses se concrétisent !
Image

Qui ira piquer une tête dans le lac de la Plate Taille pour célébrer la nouvelle année?

Une tradition ne se rate pas. Comme chaque début d'année, vous pourrez piquer une tête dans les lacs de l’Eau d’Heure ce 1er janvier. Déguisé ou non.
Image

Le terril n°5 de Bascoup classé réserve naturelle

Les deux terrils rejoignent le réseau d'espaces protégés. Une bonne nouvelle pour la biodiversité et pour les communes concernées. A Courcelles, le terril 5 de Trazegnies et à Fontaine-L'Evêque, le terril du Pétria
Image
Farciennes : les enfants vont fêter Noël mercredi !

Farciennes : les enfants vont fêter Noël mercredi !

La commune de Farciennes organise un après-midi de Noël pour les enfants farciennois. Rendez-vous ce mercredi 20 décembre pour un moment convivial et chaleureux.
Image
Le Bad Festival zappe l'hiver 2023 pour mieux revenir en 2024

Le Bad Festival zappe l'hiver 2023 pour mieux revenir en 2024

Si vous êtes fan des ambiances de Noël, vous aurez sûrement remarqué que la version hivernale du BaD Festival n’a pas eu lieu cette année. Les raisons sont diverses et elles sont motivées par un manque de temps ou encore un investissement trop conséquent par rapport au retour. Ceci dit, les organisateurs préparent les prochaines éditions.
Image

Agenda Culturel du 6 décembre 2023